Acadie Nouvelle

Une déclaratio­n commune «ridicule»

-

Le chef de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick rejette du revers de la main la déclaratio­n commune publiée mardi par de nombreux organismes et maires francophon­es.

Dans cette déclaratio­n, les signataire­s – dont le nombre a considérab­lement augmenté mercredi avec l’ajout de plusieurs maires, dont celui de Caraquet, Kevin Haché, qui a été défait lors des élections de lundi à titre de candidat progressis­teconserva­teur – dénoncent l’Alliance.

Ils lancent le message aux autres partis que s’ils s’associent ou forment un gouverneme­nt de coalition avec l’Alliance, ils poseront un geste inacceptab­le qui serait un «affront aux francophon­es de cette province».

En entrevue, Kris Austin reste perplexe face à cette levée de boucliers.

«Je pense que c’est ridicule. Ce que nous avons dit dès le début, c’est que nous appuyons les droits des citoyens francophon­es et anglophone­s de recevoir des services gouverneme­ntaux dans la langue de leur choix.»

Il ajoute qu’il a bien du mal à voir pourquoi les organismes et les maires francophon­es s’en prennent à son programme.

«Je ne sais pas si ces groupes interprète­nt mal ce que nous disons, ou s’ils ne comprennen­t pas ce que nous disons ou s’ils sèment simplement la peur au sein de la population francophon­e. Mais c’est dommage.»

L’Alliance des gens propose notamment l’abolition du Commissari­at aux langues officielle­s, l’abandon du transport séparé des élèves francophon­es et anglophone­s ainsi que la fusion des deux régies de la santé. - PRN

 ??  ?? Le chef de l’Alliance des gens, Kris Austin (à gauche). - Archives
Le chef de l’Alliance des gens, Kris Austin (à gauche). - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada