Acadie Nouvelle

Radiothon des Roses: un objectif de 150 000$

- Idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

Les fondations des hôpitaux de la zone Acadie-Bathurst du Réseau de santé Vitalité ont lancé officielle­ment, mardi, leur 13e collecte de fonds annuelle, le Radiothon des Roses.

L’objectif est de recueillir 150 000$ pour améliorer les soins de santé dans le NordEst, précisémen­t en ce qui concerne la lutte contre le cancer.

Cette année, les fonds amassés aideront principale­ment les secteurs de l’audiologie et de la gastroenté­rologie en plus d’acheter de nouveaux équipement qui seront très utiles pour aider au diagnostic de certains cancers.

«Grâce à l’argent qui sera recueilli dans le cadre du Radiothon des Roses, le secteur d’audiologie recevra deux outils différents qui aideront à prévenir et à diagnostiq­uer les effets secondaire­s possibles chez les patients qui reçoivent de la chimiothér­apie», a indiqué Chantal Boudreau, audiologis­te à l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst.

Les derniers Radiothon des Roses ont permis d’amasser plus de 350 000$. Ce montant a entre autres contribué à améliorer le confort des patients en oncologie (remplaceme­nt des chaises de traitement et ajout d’une chaise pèse-personne), d’obtenir une chaise de phlébotomi­e, des moniteurs à pression et un fauteuil roulant pour les petits et de faire l’achat d’équipement­s spécialisé­s pour rendre la reconstruc­tion mammaire beaucoup plus accessible à la suite d’une mastectomi­e.

Les différents présidents de la campagne du Radiothon des Roses soulignent l’importance de la communauté qui, chaque année, organise des activités pour amasser des fonds pour la lutte contre le cancer. Ils rappellent également l’importance de participer à cette cause.

«N’hésitez pas à participer et, surtout, n’oubliez pas que peu importe l’ampleur de votre don, il va faire une différence dans la vie des gens qui doivent combattre la maladie», a mentionné Marie-Jeanne Noël, présidente du Radiothon des Roses pour la Fondation de l’Hôpital de Lamèque.

La porte-parole du Radiothon des Roses présenté l’an dernier, Jessica Ward, mère d’un garçon de sept ans atteint d’une tumeur cérébrale, a remercié la communauté et les organismes qui ont contribué au succès du radiothon.

«Ensemble on peut améliorer les soins de santés des personnes atteintes du cancer. Il y a une petite fille de 3 ans qui a remis le contenu de sa boîte à argent à mon garçon, Jérémie. C’est une des belles rencontres qu’on a eues lors du dernier radiothon. Notre expérience a permis à Jérémie de comprendre qu’il peut aussi aider les autres malgré sa maladie.»

Le garçon recevra son dernier de chimiothér­apie, le 5 novembre à Bathurst, après un combat de plus de quatre ans qui l’a mené à recevoir des soins à Montréal et à Québec.

Durant la campagne, les gens pourront se procurer des roses en papier en vente dans les succursale­s de la Banque Nationale de la Péninsule acadienne et de la région Chaleur.

Au fil des ans, le Radiothon des Roses a permis d’investir plus de 1,3 million $ pour l’améliorati­on des soins dans la région en plus d’investir 716 476$ dans les établissem­ents de la Péninsule acadienne pour répondre à leurs besoins spécifique­s. ■ Monique Savoie, présidente du radiothon, Fondation de l’Hôpital de Tracadie; Mona Losier, présidente du radiothon, Fondation de l’Hôpital régional Chaleur; Jessica Ward et Jérémie Ward-Côté, porte-paroles du Radiothon des Roses 2018; Marie-Jeanne Chiasson-Noël, présidente du radiothon, Fondation de l’Hôpital de Lamèque et Joseph Lanteigne président du radiothon, Fondation Enfant-Jésus de Caraquet. - Acadie Nouvelle : Idrissa Diakité

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada