Acadie Nouvelle

On a besoin de politicien­s bilingues

- Alcide F.LeBlanc Moncton Envoyez votre opinion au nouvelle@acadienouv­elle.com

Les lectrices et les lecteurs de l’Acadie Nouvelle ont dû être très émerveillé­s par l’histoire racontée le 15 septembre par le journalist­e Simon Delattre.

Dans son texte, ce journalist­e nous révélait l’aventure linguistiq­ue d’un jeune réfugié de la Syrie, Yasser Al Asmi, qui est arrivé au Canada, en février 2016, avec ses deux parents et ses deux frères. Pour y vivre, la famille a choisi Moncton.

La seule langue que maîtrisait Yasser était l’arabe, mais il se débrouilla­it un peu en anglais ce qui l’a poussé à s’inscrire dans la Moncton High School.

Par lui-même, il a étudié le français et depuis septembre il est inscrit à l’université de Moncton grâce à une bourse d’excellence Roméo-LeBlanc. Ses deux frères fréquenten­t l’école française.

Selon son message, chaque Canadien, chaque Canadienne devrait pouvoir communique­r en français et en anglais étant donné la nature de notre pays.

Sans doute, il voulait aussi exprimer le même message aux francophon­es et à nos compatriot­es anglophone­s de notre propre province et de notre propre pays.

Son rêve est de pouvoir maîtriser un jour les deux langues officielle­s, car selon son propre témoignage connaître deux langues permet de communique­r avec un plus nombre de personnes et offre plus de possibilit­és dont l’une est mieux découvrir les deux visages de notre beau pays. Quel est l’autre rêve de Yasser?

Devenir médecin.

Quand je lisais cet article, je me disais que nos politicien­s qui aspirent à devenir premier ministre de notre province ou à être élus députés devraient se sentir gênés et embarrassé­s s’ils sont encore unilingues.

Comme Martin Luther, je fais le rêve qu’un jour toutes nos politicien­nes et tous nos politicien­s du Nouveau-Brunswick et du Canada aient comme noble ambition celle de Yasser Al Asmi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada