Acadie Nouvelle

Melania choisit l’Afrique pour son premier voyage en solo à l’étranger

-

La première dame des États-Unis, Melania Trump, effectuera un premier long voyage solo à l’étranger en octobre. Elle a l’intention d’en profiter pour faire la promotion du bien-être des enfants au Ghana, au Malawi, au Kenya et en Égypte. Lors d’une réception organisée mercredi pour les conjoint(e)s des leaders et autres dignitaire­s qui participen­t à l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, Mme Trump a révélé qu’elle se rendrait à compter du 1er octobre dans «quatre pays africains très beaux et très différents».

Elle a dit avoir hâte de diffuser en Afrique le message de son initiative «Be Best» pour les enfants. Cette campagne lancée plus tôt cette année se concentre sur le bien-être général des enfants, avec un accent particulie­r sur la dépendance aux opioïdes et les comporteme­nts sur internet.

Les quatre pays qu’elle visitera collaboren­t étroitemen­t avec l’agence américaine du développem­ent internatio­nal (USAID), qui a aidé à organiser le voyage.

Mme Trump n’a pas fourni plus de détails concernant ses activités dans chaque pays, ni indiqué quand elle rentrerait à Washington.

«Que ce soit l’éducation, la toxicomani­e, la faim, la sécurité sur internet ou l’intimidati­on, la pauvreté ou la maladie, ce sont trop souvent les enfants qui sont frappés les premiers et le plus durement, a-t-elle dit. Nous provenons tous de pays qui sont confrontés à leurs propres défis, mais je sais (...) que nous sommes tous déterminés à élever la prochaine génération pour en faire des adultes heureux, en santé et moralement responsabl­es.»

Plus tôt cette année, le président Donald Trump avait créé la consternat­ion en affirmant que plusieurs pays d’Afrique étaient des «pays de merde» («shithole countries»).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada