Acadie Nouvelle

Le Titan a-t-il déjà échangé Noah Dobson?

TVA Sports rapporte que oui, alors que Sylvain Couturier assure le contraire

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Une petite bombe a été lancée plus tôt cette semaine sur la page web de TVA Sports à l’effet que le défenseur Noah Dobson quittera le Titan d’AcadieBath­urst pendant la période des Fêtes puisque ses services seraient déjà monnayés avec les Saguenéens de Chicoutimi, dans ce qui ressembler­ait en fait à une transactio­n à trois équipes.

Le journalist­e Mikaël Lalancette soutient que le Prince-Édouardien rapportera­it rien de moins que trois choix de première ronde et une sélection de deuxième tour aux champions en titre de la coupe Memorial et qu’il ne resterait plus au dg des Sags, Yannick Jean, qu’à trouver une destinatio­n finale pour le numéro 53.

Toujours selon le journalist­e de TVA Sports, ça se jouerait entre les Mooseheads de Halifax, les Voltigeurs de Drummondvi­lle et l’Océanic de Rimouski.

Questionné à ce sujet, le directeur général du Titan Sylvain Couturier n’a pas caché une légère irritation vis-à-vis la nouvelle.

«Premièreme­nt, il n’y a aucune transactio­n de confirmé avec les Saguenéens au sujet de Noah Dobson, affirme Couturier. Cela dit, c’est clair que nous allons bientôt nous asseoir avec Noah et son agent (Andrew Maloney) afin de discuter de ce que nous allons faire dans les prochains mois. J’ai d’ailleurs déjà eu une franche discussion avec Noah, hier (mardi), et je compte lui en parler de nouveau bientôt en présence de son agent.»

«On ne se fera pas de cachette, parce que personne ne s’attend à ce qu’il soit de retour dans la ligue à 19 ans (alors qu’il fera le saut chez les profession­nels), tout le monde dans le hockey s’attend à ce que Noah soit échangé aux Fêtes. Après tout, nous sommes le plus petit marché de la Ligue canadienne et nous nous devons d’être très prudent dans ce dossier. Nous voulons surtout éviter de nous retrouver comme il y a quelques années quand Patrice Bergeron a quitté l’équipe (en amorçant sa carrière chez les Bruins de Boston à l’âge de 18 ans) bien avant de compléter son stage junior. Ça nous a pris des années à nous en remettre», révèle Couturier.

Le dg du Titan aurait pu également parler du cas des Cataractes de Shawinigan qui, ces dernières années, ont perdu Anthony Beauvillie­r et Samuel Girard au profit de la Ligue nationale sans avoir l’occasion de les marchander à leur saison de 19 ans. Son fils Sean Couturier, avec les Voltigeurs de Drummondvi­lle, est un autre bel exemple.

«Perdre Noah pour rien serait désastreux pour l’organisati­on et ce serait donc un gros risque à prendre que de le garder. Cela dit, je me répète, il n’y a rien de confirmé au sujet d’un échange. Il y a bien des choses qui peuvent changer d’ici là. Par contre, si le retour est dans le même ordre de grandeur que ç’a été mentionné dans le texte, c’est évident que nous allons écouter», révèle Couturier.

Par ailleurs, le Titan disputera son prochain match jeudi soir au Eastlink Centre de Charlottet­own, où il affrontera les coriaces Islanders qui viennent de récupérer leurs deux vedettes en défensive, Pierre-Olivier Joseph (Arizona) et Hunter Drew (Anaheim), qui sont revenus de leur camp profession­nel.

L’entraîneur-chef Bryan Lizotte, qui a vu les siens perdre leurs deux premiers duels, pourra compter cette fois-ci sur Dobson, que les Islanders de New York ont retranché lundi, et sur le gardien Mark Grametbaue­r, acquis le même jour des Wildcats de Moncton contre un choix de 5e tour en 2021. Il est également possible que l’attaquant Domenic Malatesta soit disponible pour un premier match, lui qui a raté les deux premières parties en raison d’une blessure. ■

 ??  ??
 ??  ?? Noah Dobson - Archives
Noah Dobson - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada