Acadie Nouvelle

David Coon tend une perche à Blaine Higgs et à Brian Gallant

- pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Le chef du Parti vert s’est entretenu jeudi avec les chefs libéral et progressis­teconserva­teur afin d’amorcer les négociatio­ns formelles en vue d’en arriver à un accord. Avec ses trois députés élus, David Coon pourrait détenir la balance du pouvoir dans un éventuel gouverneme­nt minoritair­e.

Les verts ont annoncé jeudi matin que leur chef allait s’asseoir avec Brian Gallant et Blaine Higgs «en vue d’amorcer des négociatio­ns officielle­s en vue de former un gouverneme­nt stable pour la population du Nouveau-Brunswick.»

Dans un communiqué de presse, la formation politique précisait que David Coon allait leur offrir «la possibilit­é d’entreprend­re des négociatio­ns pour en venir à un accord basé sur la confiance pour accorder l’appui des députés verts aux discours du Trône et (aux) budgets, lesquelles sont des questions de confiance à l’Assemblée législativ­e.»

Jeudi en fin de journée, la porte-parole du Parti vert, Shannon Carmont, a confirmé à l’Acadie Nouvelle que les conversati­ons téléphoniq­ues annoncées ont bel et bien eu lieu.

«Les deux chefs ont exprimé leur intérêt à commencer des négociatio­ns visant à atteindre un accord de confiance et de soutien», affirme M. Coon dans une déclaratio­n écrite envoyée par courriel à l’Acadie Nouvelle.

UN MODÈLE À L’OEUVRE DE L’AUTRE CÔTÉ DU PAYS

Le modèle proposé par David Coon est présenteme­nt en place en Colombie-Britanniqu­e.

Dans la foulée des élections de 2017 – lors desquelles aucun parti n’a remporté une majorité de sièges – le Parti vert s’est entendu avec le Nouveau Parti démocratiq­ue pour unir leurs forces pour une période de quatre ans.

En vertu de cette entente, les verts se rangent du côté du NPD lors des votes de confiance et accordent leur appui à la pièce lors des autres votes.

LES VERTS POURRAIENT DÉTENIR LA BALANCE DU POUVOIR

Lors des élections néo-brunswicko­ises de lundi, le Parti vert a remporté trois sièges, un sommet historique.

Kevin Arseneau (Kent-Nord), Megan Mitton (Memramcook-Tantramar) et David Coon (Fredericto­n-Sud) ont obtenu la confiance des électeurs.

L’Alliance des gens a aussi fait élire trois candidats.

Ni les libéraux (avec 21 sièges) ni les progressis­tes-conservate­urs (avec 22 sièges) n’ont atteint le nombre magique de 25 sièges nécessaire­s afin de former un gouverneme­nt majoritair­e à l’Assemblée législativ­e.

Comme il est le premier ministre sortant et qu’il est toujours en poste, la convention parlementa­ire prévoit que c’est Brian Gallant qui a la première chance de tenter d’obtenir les 25 votes nécessaire­s pour gagner la confiance de la Chambre. C’est ce à quoi il s’attèle présenteme­nt.

S’il n’y arrive pas, ce sera au tour de Blaine Higgs de tenter de former un gouverneme­nt. S’il n’y arrive pas plus que le chef libéral, des élections seront convoquées par la lieutenant­e-gouverneur­e de la province, Jocelyne Roy Vienneau.

Plus tôt cette semaine, David Coon avait fermé la porte à la possibilit­é de former une «coalition formelle» avec les autres partis. Il avait affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une priorité pour lui et ses collègues verts.

Il avait cependant démontré de l’ouverture à imiter les verts de la Colombie-Britanniqu­e, qui se sont entendus avec les néo-démocrates pour leur accorder leur appui lors des votes de confiance.

 ??  ?? Les députés du Parti vert David Coon, Megan Mitton et Kevin Arseneau pourraient jouer un rôle crucial pour permettre la formation d’un gouverneme­nt stable. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Les députés du Parti vert David Coon, Megan Mitton et Kevin Arseneau pourraient jouer un rôle crucial pour permettre la formation d’un gouverneme­nt stable. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada