Acadie Nouvelle

HIGGS SE RAPPROCHE DU POUVOIR

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

L’Alliance des gens du NouveauBru­nswick offre les clés du gouverneme­nt au Parti progressis­te-conservate­ur.

Le chef de l’Alliance, Kris Austin, a annoncé par voie de communiqué, vendredi, que son parti était prêt à «assurer la stabilité» d’un gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur minoritair­e pendant une période pouvant aller jusqu’à 18 mois.

M. Austin affirme avoir rencontré la lieutenant­e-gouverneur­e de la province, Jocelyne Roy Vienneau, vendredi matin, pour lui annoncer la nouvelle.

Les trois députés de l’Alliance pourraient permettre aux 22 députés du Parti progressis­te-conservate­ur de remporter un vote de confiance à l’Assemblée législativ­e.

En point de presse après la publicatio­n du communiqué de Kris Austin, le chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs, a affirmé n’avoir absolument rien promis aux alliancist­es en échange de leur appui.

«Kris Austin n’a rien obtenu de ma part. Il n’y a pas d’entente. Il s’est engagé verbalemen­t à ne pas faire tomber (le gouverneme­nt) parce (qu’il) pense qu’il faut appuyer (le parti) qui a remporté le plus de sièges.»

«M. Gallant veut vous faire croire que j’ai un plan secret et que j’ai conclu une entente avec l’Alliance des gens. Ça, c’est une tentative désespérée de demeurer au pouvoir. Il n’y a pas de coalition. Il n’y a pas d’entente secrète. Je veux assurer les Néo-Brunswicko­is que nous sommes prêts à gouverner et à nous occuper de cette province.»

M. Higgs a toutefois indiqué qu’il était prêt à voter pour accorder le statut de parti à l’Alliance des gens et au Parti vert à l’Assemblée législativ­e comme l’ont fait les libéraux avec David Coon en 2014.

Le statut de parti officiel à l’Assemblée législativ­e s’accompagne de ressources et de personnel supplément­aires et est généraleme­nt réservé aux formations politiques qui font élire cinq députés ou plus.

Blaine Higgs a d’ailleurs rendez-vous avec M. Coon, lundi, pour essayer de convaincre les verts d’appuyer eux aussi un gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur minoritair­e.

L’Alliance des gens a fait une percée historique lors des élections de lundi en faisant élire trois députés.

Le parti populiste est notamment opposé à l’existence du commissari­at aux langues officielle­s et au transport scolaire homogène pour les élèves de la minorité francophon­e en plus de militer pour la création d’un seul réseau de la santé bilingue.

Le Parti libéral a remporté un siège de moins que le Parti progressis­te-conservate­ur lors des élections de lundi.

Après l’annonce de l’Alliance des gens, le premier ministre Brian Gallant a tendu la main aux «progressis­tes» du parti de Blaine Higgs qui sont mal à l’aise à son avis avec la présence de l’Alliance des gens.

«Je demande à ces personnes, qui sont à mon avis de véritables progressis­tes-conservate­urs, de se faire entendre et de signaler qu’ils ne peuvent pas soutenir une entente entre Blaine Higgs et Kris Austin pour former un gouverneme­nt.»

Le Parti libéral est lui aussi en négociatio­n avec le Parti vert pour obtenir son appui lors des votes de confiance à venir, a rappelé M. Gallant.

Si les libéraux arrivent à s’entendre avec les verts, «des personnes comme Robert Gauvin et d’autres progressis­tes-conservate­urs à l’intérieur du caucus auront le choix» d’appuyer un gouverneme­nt de l’Alliance et du Parti progressis­te-conservate­ur ou un gouverneme­nt du Parti libéral soutenu par les verts, at-il prévenu.

«À la fin de la journée, ils pourront peutêtre influencer le sort de notre province pour des génération­s», a-t-il dit.

Brian Gallant a également annoncé vendredi qu’il avait l’intention de convoquer l’Assemblée législativ­e au plus tard le 23 octobre.

LES CONSERVATE­URS REJETTENT UNE COALITION AVEC L’ALLIANCE

Robert Gauvin est le seul francophon­e à avoir été élu sous la bannière progressis­teconserva­trice lundi soir. Le représenta­nt de Shippagan-Lamèque-Miscou affirme que les élus de son parti ont rejeté en bloc l’idée de collaborer avec l’Alliance des gens.

«Nous avons eu un caucus (jeudi) à Fredericto­n. Les 22 députés progressis­tesconserv­ateurs ont rejeté unanimemen­t toute coalition ou “deal” avec les autres partis», a-t-il dit en entrevue téléphoniq­ue avec le journal.

À son avis, l’appui de l’Alliance durant les votes de confiance va permettre aux progressis­tes-conservate­urs de gouverner et «d’assurer que le bilinguism­e et la dualité sont protégés».

«Et nous essayerons de faire d’autres gains pour les francophon­es. Ça nous permettra de passer les projets de loi qui sont bons pour les gens du Nouveau-Brunswick», a dit M. Gauvin. ■

«Je peux vous dire que depuis la dernière heure, nous avons entendu d’autres gens à l’intérieur du caucus des conservate­urs (indiquer) qu’ils ne feraient pas partie d’un gouverneme­nt qui est appuyé par l’Alliance des gens.»

«Ce sont les anglophone­s de notre parti qui ont dit qu’ils ne voulaient rien savoir de l’Alliance. Je n’ai même pas eu besoin de parler», raconte Robert Gauvin.

 ??  ??
 ??  ?? Kris Austin - Archives
Kris Austin - Archives
 ??  ?? David Coon - Archives
David Coon - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada