Acadie Nouvelle

Impasse à Fredericto­n: les municipali­tés en mode attente

- David.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Bien que l’impasse politique dans laquelle est plongée la province est devenue le feuilleton le plus suivi au Nouveau-Brunswick, dans les municipali­tés, la vie continue. Elles espèrent que la situation se résout rapidement afin qu’elles puissent poursuivre le travail sur de nombreux dossiers.

Malgré la confusion à Fredericto­n, les fonctionna­ires poursuiven­t leur travail, mais il y a parfois des limites à ce qui peut être accompli. Qu’un projet soit de grande envergure ou non, il exige souvent l’éventuelle participat­ion d’un ministre à un moment donné dans le processus.

«En ce moment, on est un peu dans une période d’attente. Le gouverneme­nt libéral est toujours officielle­ment le gouverneme­nt et les ministres sont toujours les ministres, mais évidemment, il n’y a rien de nouveau qui va ressortir tant que cette situation ne soit pas réglée», affirme Yvon Godin, maire de Bertrand, dans la Péninsule acadienne.

À Bertrand, plusieurs projets, petits et grands, sont en développem­ent. Parmi ceuxci, l’installati­on d’un monument au centre du carrefour giratoire pour embellir un secteur de la municipali­té.

«C’est quelque chose qu’on peut retirer en hiver. C’est simplement pour ajouter un peu de beauté en plein milieu du village. Il n’obstrue pas la vue. Tout est prêt de notre côté, mais je dois quand même avoir la permission du gouverneme­nt pour le placer là. Ça ne lui coûte rien, mais j’ai besoin que quelqu’un me dise oui. Je suis en contact avec quelqu’un et ça avance bien, mais est-ce que je vais avoir besoin de quelque chose par écrit à la fin?»

À Shippagan, la municipali­té veut enfin procéder au nettoyage du terrain de l’ancien Gino’s Gas Bar, à l’entrée de la ville.

La mairesse Anita Savoie Robichaud espérait conclure l’affaire avant l’élection, mais pour différente­s raisons, les choses ont pris un peu plus de temps que prévu.

L’ancienne station-service, située à l’intersecti­on de la route 113 et de l’avenue Hôtel de Ville, est à l’abandon depuis plusieurs années. Officielle­ment, le terrain appartient toujours au gouverneme­nt provincial. La municipali­té est prête à en faire l’acquisitio­n pour la somme symbolique de 1$.

«Pour qu’on puisse l’acquérir, il faut une signature du ministre des Transports et de l’Infrastruc­ture, mais en attendant, les fonctionna­ires font le reste du travail. Nous avons plusieurs dossiers qui continuent d’avancer grâce aux fonctionna­ires.»

Le plan de la municipali­té est de démolir les structures existantes sur le terrain. Une parcelle pourrait être vendue à une entreprise avoisinant­e qui désire agrandir son stationnem­ent. L’élargissem­ent de l’intersecti­on est aussi envisagé.

«Je pense que ce sera un délai de seulement quelques semaines ou mois, mais j’aurais voulu que ça se règle avant les élections. Ça n’a pas été le cas.»

Au sein de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick, on reconnaît que plusieurs dossiers se trouvent actuelleme­nt sur la glace, mais Frédérick Dion, directeur général de l’organisme, tient à nuancer la situation et à se faire rassurant.

Plus généraleme­nt, les municipali­tés attendent toujours une réponse à la propositio­n de partager 33% du total des revenus de la taxe d’accise sur la vente de produits du cannabis. L’achat et la consommati­on de ces produits deviendron­t légaux à compter du 17 octobre.

«On a entamé les discussion­s il y a plusieurs mois. On a une position ferme à ce sujet. On veut un partage de revenus dans l’ensemble du monde municipal. Est-ce que le parti qui formera le nouveau gouverneme­nt va nous apporter une réponse rapide? Il faudra attendre avant de voir. Au niveau des autres dossiers, on a quand même hâte de voir qui formera le prochain gouverneme­nt, mais on comprend qu’il y a un processus en place qui doit être respecté.» ■

«Comme on dit, le feu n’est pas pris dans la cabane.»

 ??  ??
 ??  ?? Le carrefour giratoire de Bertrand. La municipali­té est en attente d’une réponse du gouverneme­nt provincial pour y ajouter un petit monument. - Acadie Nouvelle: David Caron
Le carrefour giratoire de Bertrand. La municipali­té est en attente d’une réponse du gouverneme­nt provincial pour y ajouter un petit monument. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada