Acadie Nouvelle

Hockey senior: Tracadie vise un autre championna­t

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Les Rameurs de la baie des Chaleurs, les Acadiens de Caraquet et les Marchands de Shippagan ont beau se targuer qu’ils présentero­nt une formation améliorée, les Alpines de Tracadie sont les champions en titre et ils ont bien l’intention de conserver leur trône dans la Ligue de hockey senior Acadie-Chaleur.

Le nouvel entraîneur-chef des Alpines, Edgar Mallais, avait d’ailleurs un message bien senti à livrer aux cinq autres équipes du circuit Charles Albert.

«Nous allons jouer pour gagner et nous visons le championna­t», s’est exclamé l’ancien joueur étoile des Alpines dans la deuxième moitié des années 1980.

«Nous avons une belle équipe et les gars ont le goût de jouer au hockey. C’est d’ailleurs ce que j’avais trouvé de beau de ce groupe dans les dernières séries éliminatoi­res. C’est un groupe de joueurs qui a accepté de payer le prix pour gagner. Ce n’est pas facile de gagner un championna­t, mais la saison dernière ç’a beaucoup aidé que chacun d’entre eux accepte son rôle dans l’équipe. D’ailleurs, c’est à mon avis ce qui a convaincu la plupart des vétérans de revenir pour au moins une autre saison», croit Mallais, dont le fils Jesse est l’un des moteurs offensifs de cette équipe expériment­ée.

«Nous aurons sensibleme­nt la même machine de hockey, prévient celui qui succède à Peter Ferguson à la barre de l’équipe. Mais, cette fois-ci, Kevin Landry sera là dès le début de la saison et Martin McGraw, qui a raté la grande majorité des séries en raison d’une blessure, est de retour en santé. Kevin, c’est vraiment un gros morceau. Il est notre quart-arrière et il apporte de l’offensive, du leadership et de la robustesse. Il apporte tout.»

Les Alpines pourront compter sur le retour de l’attaquant Olivier Breau, de retour avec l’équipe après une absence d’une saison.

En 2016-2017, le jeune colosse de 22 ans avait compilé un dossier de 11 buts et 10 passes en 24 rencontres, séries éliminatoi­res incluses.

L’équipe est toutefois à la recherche d’un deuxième gardien pour appuyer le solide et fidèle vétéran Charles Austin. Celui qui cumulait cette fonction, Nicholas Desrochers, porte désormais les couleurs des Acadiens.

Parmi les autres joueurs qui ont fait savoir à l’organisati­on qu’ils ne seraient pas de retour, on retrouve Nicholas Richard, Martin Albert, Luc Basque et Frédéric-Denis Benoit.

Outre Martin McGraw, Jesse Mallais et Olivier Breau, le noyau à l’attaque sera composé des frères Devost, Carl et Yannick, Daniel Basque, Lucien-Carl Sonier, Ulysse Brideau, Michel Losier, Marc-André Brideau, Jonathan Losier et Thomy Savoie.

En défensive, Kevin Landry sera entouré des vétérans Ryan Ferguson, Sébastien Hébert, Danik LeBouthill­ier et Joël LeBouthill­ier, ainsi que des jeunes Jean-François Rousselle, Brandon Haché et Marc-Antoine Mazerolle.

Les Alpines vont entamer leur saison le dimanche 28 octobre à 19h en accueillan­t les Marchands de Shippagan dans ce qui se voudra une reprise de la finale de la dernière campagne. On procédera aussi à la levée d’une bannière pour souligner le championna­t de la saison régulière et des séries éliminatoi­res. ■

 ??  ??
 ??  ?? Martin McGraw est de retour en santé, ce qui n’augure rien de bon pour les autres formations de Ligue de hockey senior Acadie-Chaleur. - Archives
Martin McGraw est de retour en santé, ce qui n’augure rien de bon pour les autres formations de Ligue de hockey senior Acadie-Chaleur. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada