Acadie Nouvelle

Cannabis: ce que permet la loi et ce qu’elle ne permet pas

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Le 17 octobre, les Néo-Brunswicko­is pourront faire pousser et de consommer du cannabis en toute légalité.

À quelques jours de la légalisati­on, voici un rappel des règles qui encadreron­t l’usage de la marijuana.

CONSOMMER

Fredericto­n s’est aligné avec le cadre fédéral en fixant à 19 ans l’âge légal pour consommer et acheter du cannabis.

Au N.-B., la consommati­on de cannabis, sous toutes ses formes, sera interdite dans tous les lieux publics et à l’intérieur d’un véhicule, qu’il soit en marche ou à l’arrêt.

Si vous voulez fumer votre joint en toute légalité, vous pourrez le faire dans l’intimité de votre domicile ou sur votre terrain. La loi provincial­e donne également la possibilit­é de consommer sur la propriété d’autrui, si l’accord du propriétai­re a été obtenu.

Il sera possible de transporte­r avec soi jusqu’à 30 grammes de cannabis, y compris dans ses bagages, à main ou en soute, à bord des avions sur les vols intérieurs. À noter qu’il sera toujours illégal de voyager avec la substance au-delà des frontières du pays.

ACHETER

La loi fait des magasins de Cannabis NB les seuls points de vente autorisés et maintient les dispensair­es privés dans l’illégalité. Les clients pourront y acheter jusqu’à 30 grammes de cannabis.

La filiale d’Alcool NB a mis sur pied un réseau de 20 boutiques séparées de ceux d’Alcool NB, ce qui est plus qu’à l’Île-du-PrinceÉdou­ard (4) et en Nouvelle-Écosse (12). Il sera possible de faire ses emplettes à Edmundston, Campbellto­n, Tracadie, Bathurst, Miramichi, Richibucto, Shediac. Moncton (2), Dieppe, Sackville, Sussex, Fredericto­n (2), Oromocto, Rothesay, SaintJean (2), Perth-Andover et St. Stephen.

Mark Barbour, porte-parole de Cannabis NB, confirme que l’ensemble des points de vente seront opérationn­els et ouvriront leurs portes le 17 octobre. La société de la Couronne a recruté près de 350 employés au cours des derniers mois qui termineron­t leur formation vendredi.

L’âge de chaque client sera contrôlé à l’entrée: les personnes âgées de moins de 19 ans ne pourront pas y pénétrer. Les dégustatio­ns n’y seront pas permises et les clients ne pourront pas non plus manipuler les produits avant l’achat.

Mark Barbour précise que l’achat en ligne sera également possible dès le 17 octobre. Il sera possible de faire sa commande via le site internet de la société de la Couronne, laquelle sera ensuite livrée directemen­t au domicile du consommate­ur. L’âge sera vérifié lors de la commande en ligne, puis une deuxième fois lors de la livraison.

CULTIVER

Au Nouveau-Brunswick, la loi permet de cultiver un maximum de 4 plantes de cannabis par ménage (et non par personne). Il n’y aura aucune restrictio­n sur la quantité pouvant être conservée à la maison.

Lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur, les plants doivent être placés dans un endroit séparé et verrouillé. Lorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur, ils doivent être placés dans un endroit verrouillé ayant une hauteur de 1,52 mètre.

La loi oblige les consommate­urs à entreposer leur cannabis dans un contenant verrouillé ou dans une salle fermée à clef, hors de portée des mineurs.

QUELS RECOURS POUR LES PROPRIÉTAI­RES DE LOGEMENTS?

Les propriétai­res peuvent s’opposer à ce que leurs locataires fument ou cultivent du cannabis sur leurs propriétés, mais ne peuvent pas interdire la consommati­on dans son ensemble. Cependant, si le bail n’indique pas explicitem­ent qu’il est proscrit de fumer ou de cultiver la plante dans le logement, ces pratiques seront permises à partir de 17 octobre.

Les propriétai­res ont la possibilit­é de modifier les baux en vigueur s’il y a consensus avec le locataire.

QUATRE FOURNISSEU­RS ET DES CENTAINES D’EMPLOIS LOCAUX

Quatre producteur­s fourniront du cannabis récréatif à Cannabis NB. Trois d’entre eux se sont établis dans la province.

Le producteur de Moncton Organigram s’est engagé à produire cinq millions de grammes de cannabis par année. Zenabis, située à Atholville, a conclu une entente d’approvisio­nnement de quatre millions de grammes.

Nuuvera Inc. s’est quant à elle engagée à fournir 2,5 millions de grammes.

L’entreprise basée en Ontario a ouvert cette année un laboratoir­e à Saint-Jean destiné à l’extraction de l’huile de cannabis. Le Nouveau-Brunswick a également signé un protocole d’entente avec le plus gros joueur de l’industrie, Canopy Growth. La société ontarienne fournira 4 millions de grammes de cannabis lors de la première année.

Cela porte l’approvisio­nnement total à 15 500 kg par an. ■

 ??  ?? Le Nouveau-Brunswick a signé des ententes d’approvisio­nnement avec les producteur­s de cannabis établis dans la province (ci-dessus, Organigram). - Archives
Le Nouveau-Brunswick a signé des ententes d’approvisio­nnement avec les producteur­s de cannabis établis dans la province (ci-dessus, Organigram). - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada