Acadie Nouvelle

ÉGLISE DE BAS-CARAQUET: DÉTRUITE AVANT L’HIVER

Le diocèse de Bathurst prévoit jeter à terre les ruines de l’église de Bas-Caraquet avant l’hiver.

- real.fradette@acadienouv­elle.com

L’annonce en a été faite par l’évêque du diocèse, monseigneu­r Daniel Jodoin, dimanche matin devant les paroissien­s de la municipali­té pendant la messe célébrée à l’école Place des Jeunes de Bas-Caraquet.

Cette position a pris par surprise les citoyens présents et a rapidement fait le tour du village.

La décision a été prise dans le cadre d’une réunion à Bathurst, le mardi 2 octobre. La présidente du comité de gestion de la paroisse Saint-Paul, Mme Mirila Boucher, était présente et elle a pris connaissan­ce du rapport des ingénieurs de la Nouvelle-Écosse - seulement en anglais - sur la solidité de la structure endommagée par le feu.

Le lieu de culte centenaire a été la proie des flammes à deux reprises à la fin de juin. Le brasier a détruit l’intérieur de l’édifice religieux. Il n’y a plus que les pierres noircies par les flammes qui sont encore debout.

«Les dommages sont trop importants, a déclaré Mme Boucher lorsque jointe par le journal. Beaucoup de photos confirment l’état de ce qui reste de l’église. Elles parlent d’ellesmêmes.»

Selon ses propos, c’était l’option la plus logique à prendre en comparaiso­n à celle qui voulait qu’on garde les murs et qu’on construise une nouvelle église à l’intérieur et à celle qui demandait de ne pas rebâtir.

Une réunion publique sera d’ailleurs convoquée le plus rapidement possible afin d’expliquer la situation aux paroissien­s, assure-t-elle.

La compagnie d’assurances acceptera de défrayer les coûts de la démolition (près de 2 millions $) et paiera la somme de 2,5 millions $ au comité de gestion, qui cherchera ensuite à ériger un nouveau lieu de rassemblem­ent.

Mme Boucher sait pertinemme­nt que cette décision ne plaira pas à tous. Déjà, le Comité de sauvegarde de l’église de Bas-Caraquet a vivement réagi en publiant un communiqué sur sa page Facebook.

Le comité a indiqué qu’il s’oppose vivement à cet avis de démolition et affirme n’avoir «jamais été consulté concernant cette décision ni par les autorités diocésaine­s, ni par le curé père Edmond Thériault, ni par le curé père Robert McGraw et ni par le conseil de gestion paroissial­e».

«Ils nous ont tout simplement tenus à l’écart des discussion­s et ont imposé leurs décisions aux paroissien­s. On ne nous a pas non plus laissés consulter le rapport officiel des ingénieurs en lien avec la solidité actuelle des murs restants», est-il écrit, en ajoutant que «cette approche dictatoria­le manque clairement de transparen­ce».

La présidente du comité de gestion de la paroisse a pris connaissan­ce de cette réaction.

«On le sait que ça ne plaira pas à tout le monde, mais nous allons avec l’avis de la majorité. Quand Mgr Jodoin a annoncé la nouvelle à la messe, la grande majorité des fidèles présents ont applaudi. On nous reproche de ne pas avoir été transparen­ts, mais nous avions des étapes à suivre. Les fidèles méritaient d’être les premiers à le savoir. Nous n’avons rien à cacher, rien à nous reprocher. Nous avons été transparen­ts dans ce processus», de soutenir la porte-parole.

Le maire de Bas-Caraquet, Roger R. Chiasson, a choisi de demeurer neutre devant cette position.

«C’est une affaire qui concerne les paroissien­s, pas le conseil municipal. Nous ne mélangeons pas la politique avec la religion», s’est-il contenté de dire, tout en précisant qu’il sera présent à la rencontre publique.

Roger Vienneau travaille bénévoleme­nt au sein de la paroisse Saint-Paul de Bas-Caraquet depuis plus de 40 ans. Il comprend le fond de la question, mais dénonce la forme.

«Personne ne le savait qu’il y aurait une annonce à la messe de dimanche. Nous avons été extrêmemen­t surpris quand nous avons vu arriver Mgr Jodoin. Après tant d’années à travailler pour ma paroisse, ça m’a dérangé», a-til confié. ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? L’annonce de la démolition complète de l’église de Bas-Caraquet a été faite par l’évêque du diocèse, monseigneu­r Daniel Jodoin, dimanche matin.
- Archives L’annonce de la démolition complète de l’église de Bas-Caraquet a été faite par l’évêque du diocèse, monseigneu­r Daniel Jodoin, dimanche matin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada