Acadie Nouvelle

Histoire de l’Acadie: Patrick DeGrâce a fait plus de 60 000 contributi­ons à Wikipedia

- Jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Un homme originaire de Caraquet ayant fait plus de 60 000 contributi­ons à Wikipédia invite les Acadiens et les Acadiennes à participer au projet de l’encyclopéd­ie libre. Bien que la présence de l’Acadie sur Wikipédia se soit améliorée au cours des années, il y a «toujours du travail à faire».

Patrick DeGrâce était un amateur du site Internet moviemista­kes.com, au début des années 2000, quand il a appris l’existence de l’encyclopéd­ie en ligne Wikipédia. Curieux, il s’est rendu sur le site. Il a rapidement constaté que l’Acadie était sousreprés­entée.

«Je vérifiais les endroits où j’ai vécu. Il n’y avait souvent pas d’article et quand il y en avait, il était habituelle­ment très court. Je viens de Caraquet, par exemple, et avant il n’y avait rien du tout sur la municipali­té.»

Plutôt que se croiser les bras, M. DeGrâce a décidé de contribuer au site. De fil en aiguille, le nombre total de ses contributi­ons a grimpé et dépasse désormais la barre des 60 000.

«Il y a quelques années, j’étais sur Wikipédia tous les jours. En 2018, avec un travail à temps plein, je suis un peu moins actif, mais je continue à m’impliquer quand je remarque des choses à modifier.»

Le diplômé en archéologi­e de l’Université de Montréal a constaté une vaste améliorati­on de la présence de l’Acadie sur l’encyclopéd­ie libre dans la dernière décennie. Il y a cependant toujours du travail à faire.

Les récentes élections provincial­es, par exemple, demanderon­t un effort considérab­le.

«Il va y avoir beaucoup de modificati­ons à faire. Heureuseme­nt, il y a des gens qui contribuen­t, mais il reste encore des choses à ajouter.»

Il remarque un manque à gagner dans des thématique­s particuliè­res, tels des profils de communauté­s, la littératur­e et la musique acadienne. Il soulève le cas du groupe Les Hôtesses d’Hilaire.

«Il y a des groupes importants pour lesquels il n’y a pas d’article, mais on les mentionne ailleurs sur Wikipédia. Quand on cherche Les Hôtesses d’Hilaire, ça nous donne la page de David Alward parce qu’ils ont écrit une chanson sur lui (nommée David Awkward).»

M. DeGrâce explique que les personnes peuvent contribuer en écrivant des articles entiers, en améliorant des sections incomplète­s ou en mettant à jour des éléments datés. On peut aussi participer «dans les coulisses», en faisant la correction de textes ou en participan­t aux discussion­s sur un sujet donné.

Les personnes qui souhaitent contribuer peuvent se rendre sur la page Wikipédia du projet Acadie (fr.wikipedia.org/wiki/ Projet:Acadie).

M. DeGrâce anime une conférence sur le fonctionne­ment de Wiképédia et la présence de l’Acadie sur l’encyclopéd­ie libre vendredi matin. La session, ouverte au public, a lieu de 9h à 12h au local 182 du Pavillon Jean-Cadieux de l’Université de Moncton, campus de Moncton. ■

 ??  ??
 ??  ?? Patrick DeGrâce a plus fait plus de 60 000 contributi­ons à Wikipédia depuis 2005. Il animera une conférence sur le fonctionne­ment du site et la présence de l’Acadie sur l’encyclopéd­ie libre, vendredi à l’Université de Moncton. - Gracieuset­é
Patrick DeGrâce a plus fait plus de 60 000 contributi­ons à Wikipédia depuis 2005. Il animera une conférence sur le fonctionne­ment du site et la présence de l’Acadie sur l’encyclopéd­ie libre, vendredi à l’Université de Moncton. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada