Acadie Nouvelle

Pour des relations de respect mutuel

Joseph Jacquard Président de l’AAMS

-

Cette lettre ouverte est en réponse à des accusation­s, à de faux renseignem­ents, et à des généralisa­tions injurieuse­s qui circulent à présent dans les médias sociaux, concernant les Métis de l’est du Canada.

L’Associatio­n des Acadiens-Métis Souriquois (AAMS) n’a jamais recommandé ou promu aucun avantage d’impôts qui proviendra­ient de la délivrance des cartes d’adhésion. Les membres ont constammen­t été informés que tels bénéfices sont les droits des Mi’kmaqs et des autres personnes qui se trouvent sous les auspices et l’autorité de la Loi sur les Indiens. Les Acadiens-Métis ne sont pas contrôlés par la Loi sur les Indiens, et ils ne le désirent pas l’être non plus. Le désir est pour une coexistenc­e paisible avec nos amis des Premières Nations et une reconnaiss­ance de la souveraine­té inhérente de la Nation Mi’kmaw. On cherche aussi le respect pour notre peuple, nos traditions et nos coutumes. Nous croyons que les peuples autochtone­s et les traditions peuvent mieux prospérer ensemble. Cependant, on refuse toutes formes d’intimidati­on envers nos membres et le dénigremen­t de notre culture et histoire.

La citation suivante provient de la Constituti­on de l’AAMS, à laquelle le conseil d’administra­tion et les cadres supérieurs adhèrent constammen­t et strictemen­t à la lettre: «De faire renaître et promouvoir des relations de respect mutuel, d’amitié et de soutien entre le peuple acadien-métis et le peuple mi’kmaw, comme les relations étaient autrefois avant le contrôle efficace de la gouvernanc­e par les Britanniqu­es dans la province de la Nouvelle-Écosse;

De conclure des accords avec le peuple mi’kmaw pour éviter toute menace perçue ou actuelle, tout conflit ou toute compétitio­n associée avec les objectifs de cette société. La société ne désire pas partager les bénéfices et les droits qui appartienn­ent au peuple mi’kmaw».

Newspapers in French

Newspapers from Canada