Acadie Nouvelle

Un message clair

Robert Melanson, Président de la SANB

-

M. Hermel Vienneau, le texte que vous avez écrit et qui a été publié en page 12 de l’Acadie Nouvelle du vendredi 28 septembre 2018 induit en erreur.

Vous y accusez les organismes acadiens de semer la panique et de prêter de fausses intentions au chef du PC et à son équipe. Lisez bien la lettre signée par la société civile acadienne et plus d’une douzaine de municipali­tés. Elle ne prête de fausses intentions à personne. Son message se résume en quelques mots: non à toute coalition avec le People’s Alliance of New Brunswick. Notez bien que cette prise de position s’adresse tant aux libéraux qu’aux conservate­urs.

Si vous n’êtes pas inquiet de la percée d’un parti ouvertemen­t hostile à la dualité linguistiq­ue et qui pourrait faire coalition dans notre prochain gouverneme­nt, c’est votre affaire. Comprenez tout de même qu’il soit tout à fait justifié, pour des organismes acadiens, d’envoyer un message clair aux principaux partis. Que pour ces organismes, le People’s Alliance, groupuscul­e qui ne respecte pas la société acadienne, n’a pas de place sur l’échiquier politique de notre province.

Quant à votre deuxième phrase où vous insinuez qu’il n’est pas surprenant que je le fasse (semer la panique), parce que j’aurais «accepté» de me faire «poser» aux côtés de Brian Gallant et de son affiche libérale le 15 août à Caraquet, je vous recommande de lire notre communiqué publié à cette date, dont voici un extrait: «Cela dit, la SANB était très déçue que le gouverneme­nt ait profité du point de presse pour placer une pancarte du Parti libéral, plutôt que celle du gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick. À la lumière de cette situation hautement partisane, la SANB sent le besoin de réaffirmer qu’elle n’est aucunement associée au Parti libéral du Nouveau-Brunswick ni aux autres partis politiques de la province et qu’elle est résolument un organisme non partisan. Une rencontre du genre est censée avoir lieu entre le président de la SANB et le premier ministre de la province, non pas le chef du Parti libéral.»

Je vous invite également à lire ce même passage repris dans notre lettre de suivi à cette réunion, adressée au premier ministre lui-même, intitulée «Lettre de suivi au premier ministre Gallant – Rencontre du 15 août» que vous trouverez sur la page d’accueil de notre site internet.

Vous avez fait de fausses accusation­s. Vous qui êtes un ténor du parti conservate­ur et ancien rédacteur en chef à l’Acadie Nouvelle, vous devriez apporter des idées constructi­ves au débat au lieu d’induire les gens en erreur. M’attaquer personnell­ement, dans ce cas-ci, ne sert qu’à nous diviser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada