Acadie Nouvelle

RENCONTRE AVEC… GENEVIÈVE NOLET

MEMBRE DU CÉNB

-

Dans un monde où tout nous pousse à courir contre le temps, à performer toujours plus, à nous jeter à corps perdu dans un monde qui nous avale parfois tout rond au péril de notre santé et de notre bien-être, décrocher, ne serait-ce que pour une journée, devient plus que jamais essentiel. Chez USVA spa nordik de Moncton, c’est exactement ce que propose Geneviève Nolet et son équipe. Thermothér­apie, relaxation, massothéra­pie, détente seul ou entre amis, avec comme point d’orgue un verre dans un bistrot lounge : tout y est pour s’offrir un temps de repos mérité qui permet de recharger les piles d’une façon différente et des plus agréable.

QU’EST-CE QUI VOUS A CONDUITE À DÉMARRER VOTRE PROPRE ENTREPRISE ET À OUVRIR VOTRE SPA?

J’ai travaillé quelques années dans le monde municipal après mes études universita­ires. Ouvrir ma propre entreprise a été un tournant dans ma vie qui est venu tout naturellem­ent. Quand j’ai eu mes enfants, j’ai senti que je pouvais aller de l’avant. C’est une question d’instinct, je crois. Il faut dire que j’avais déjà visité des spas scandinave­s, que j’ai expériment­és au cours de voyages en famille en Islande. Là-bas, c’est littéralem­ent un style de vie et ça m’a beaucoup attirée. Quand je voyageais ailleurs au Canada, je recherchai­s toujours ce genre d’expérience, qui gagne en popularité. Mais chez moi, je devais attendre de voyager pour la revivre. Je me suis donc dit que ce serait une bonne idée d’en créer un ici.

LE SPA SCANDINAVE, AUSSI APPELÉ « THERMOTHÉR­APIE », GAGNE DE PLUS EN PLUS EN POPULARITÉ. QU’EST-CE QUI FAIT, SELON VOUS, LA DIFFÉRENCE ENTRE CE TYPE DE RELAXATION OFFERT DANS VOTRE ENTREPRISE ET LES AUTRES SPAS PLUS CONVENTION­NELS?

Souvent, quand on entend parler de « spa », ces endroits offrent surtout des soins esthétique­s (soins des ongles, crèmes pour le visage, etc.) comme accompagne­ment au spa à air chaud. Chez nous, en thermothér­apie (qui constitue à alterner entre le chaud et le froid), les gens choisissen­t leur propre traitement-détente. Nous offrons des services de massothéra­pie et nous avons tout ce qu’il faut pour maximiser la relaxation. Nos clients y vont à leur rythme. Pas besoin de rendez-vous; les gens peuvent réserver quelques jours à l’avance seulement et venir seuls, en couple ou en groupe.

QU’EST-CE QUI VOUS PASSIONNE LE PLUS DANS VOTRE TRAVAIL ET COMME ENTREPRENE­UR?

Quand j’ai commencé à expériment­er les spas scandinave­s, j’ai vu à quel point ça détendait et qu’il fallait ça dans nos vies d’aujourd’hui, où tout va très vite et où beaucoup de gens sont stressés. Ce qui me touche le plus maintenant que j’ai ma propre entreprise, c’est de voir la différence dans le visage des gens à leur entrée versus à leur sortie. Ç’a vraiment un effet positif sur leur personne. Loin de moi l’idée d’être vaniteuse, mais je crois que mon entreprise contribue à sa façon à avoir une communauté moins stressée.

QUELS ONT ÉTÉ LES PRINCIPAUX DÉFIS QUE VOUS AVEZ EU À RELEVER EN DÉMARRANT VOTRE ENTREPRISE?

C’est sûr qu’il y a eu différente­s étapes à franchir, notamment sur le plan financier. Ç’a parfois été plus long que je l’aurais espéré, mais pas nécessaire­ment difficile en ce qui me concerne. Chaque pas que l’on franchit, je le vois comme un apprentiss­age. Si on est capable de communique­r notre passion, des gens ou des institutio­ns vont forcément nous suivre.

EST-CE QUE VOUS OU VOTRE ENTREPRISE ÊTES IMPLIQUÉE DANS VOTRE COMMUNAUTÉ? SI OUI, COMMENT?

Comme nous sommes ouverts depuis seulement six mois, notre implicatio­n auprès de la communauté demeure assez modeste, mais déjà nous avons reçu des sollicitat­ions de différents organismes pour des campagnes de

FAITS SAILLANTS

Ouvert depuis le 8 mars 2018 financemen­t auxquelles nous avons contribué en offrant des chèquescad­eaux et d’autres contributi­ons du genre. Plusieurs causes me tiennent à coeur et je veux élargir mon implicatio­n ainsi que celle de mon entreprise pour les soutenir dans les prochains mois.

À TITRE DE MEMBRE DU CÉNB, QUELS AVANTAGES VOYEZ-VOUS À ÊTRE MEMBRE D’UN TEL ORGANISME?

Être en contact avec d’autres entreprene­urs qui vivent des situations semblables à la mienne et avec qui on peut échanger, c’est vraiment intéressan­t. Le réseautage offre plusieurs avantages à cet égard et ça nous donne une bonne bouffée d’énergie pour continuer à avancer. De plus, le CÉNB est notre voix auprès des différents paliers de gouverneme­nt. Ça aussi c’est un avantage important.

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX GENS D’AFFAIRES OU À CEUX ET CELLES QUI SONGENT À S’Y LANCER?

Je dirais deux choses, qui semblent d’ailleurs se contredire à première vue, mais qui sont plutôt complément­aires à mon avis : parler et écouter. Il faut parler de ce que nous faisons, ne pas hésiter à détailler notre produit ou notre entreprise, mais il faut aussi écouter les conseils et les encouragem­ents que les gens ou les clients nous donnent et qui peuvent nous permettre de nous améliorer. Mais la chose la plus importante pour moi, avant tout, c’est d’écouter sa petite voix intérieure. J’ai toujours suivi mon instinct dans tout ce que je fais et, personnell­ement, ça m’a toujours réussi. Situé à Moncton

(774, chemin Front Mountain) Nombre d’employés : 18 Site web : www.usva.ca/fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada