Acadie Nouvelle

Une oeuvre de Bansky s’autodétrui­t après avoir été vendue

-

Bansky, le joueur de tours, a encore frappé. Une oeuvre du mystérieux artiste de rue s’est apparemmen­t autodétrui­te, vendredi, devant les participan­ts à un encan se déroulant chez Sotheby’s à Londres, quelques instants après avoir été vendue 1,82 million $.

Intitulé Girl With Ballon (photo), le tableau a été adjugé à un prix trois fois plus élevé que le prix de départ, un record pour Bansky. Immédiatem­ent après la vente, une alarme a toutefois retenti pendant que l’oeuvre passait à travers une déchiquete­use cachée dans le bas du cadre, émergeant sous forme de lanières. Une photo publiée sur le compte Instagram de Bansky montre ce moment et la consternat­ion des gens présents dans la salle avec la phrase «Elle s’en va, elle s’en va, elle est partie.»

Sotheby’s, qui avait souligné avant l’encan que le cadre faisait partie de l’oeuvre et avait été choisi par Bansky lui-même, a reconnu que l’incident l’avait pris complèteme­nt par surprise. L’encanteur a indiqué que des discussion­s étaient en cours avec l’acheteur pour déterminer la suite des choses. Certains spécialist­es du marché de l’art ont laissé entendre que le tableau pourrait valoir encore plus cher dans son état actuel qu’avant avoir été déchiqueté. Bansky, qui n’a jamais dévoilé complèteme­nt son identité, a amorcé sa carrière en peignant sur les immeubles de Bristol, au Royaume-Uni, et est devenu l’un des artistes les plus connus au monde. – AP

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada