Acadie Nouvelle

EXPLOSION À SAINT-JEAN: «J’AI EU VRAIMENT PEUR»

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Stéphane Pallot se remet peu à peu des émotions. En 10 ans de carrière dans l’industrie pétrolière, il n’avait jamais rien vu de tel.

Le résident de Bertrand, dans la Péninsule acadienne, participai­t à un chantier sur le site de la raffinerie Irving lundi matin. Il se trouvait à environ 400 pieds (120 mètres) de la zone de l’explosion, lors qu’il a entendu une violente détonation.

«Je pensais qu’on se faisait attaquer par des bombes», rapporte Stéphane Pallot.

«Quand le sol tremble sous tes pieds et quand tu n’entends plus pour quelques secondes après un bruit assourdiss­ant, tu te poses des questions. La première réaction c’est de se sauver le plus loin possible et se mettre en sécurité.»

Tous ses collègues se sont alors rejoints au lieu de rassemblem­ent, alors que des flammes et de la fumée noire s’élevaient. La confusion était totale, décrit Stéphane.

«C’était le chaos. Personne ne peut dire qu’il n’y avait pas de panique sur le chantier. Tout le monde se demandait ce qu’il se passait. J’ai eu vraiment peur pour ma sécurité.»

Lors des premières minutes suivant l’incident, la priorité était de s’assurer qu’aucun membre de l’équipe ne manquait à l’appel, explique-t-il.

«On est comme une grande famille, si un coéquipier est manquant, on se demande où il est, s’il est correct. C’est un grand soulagemen­t quand tu le vois arriver.»

Stéphane Pallot et ses collègues ont finalement été évacués hors de la raffinerie. Le profession­nalisme des premiers répondants l’a marqué.

«Il y a eu une très bonne communicat­ion entre les pompiers, les policiers, les services d’urgences. La communicat­ion, c’est ça qui a permis aux gens d’être rassurés et de se sentir en sécurité.»

RETOUR À LA NORMALE PROGRESSIF

Le travailleu­r est désormais en attente, il ignore quand le travail pourra reprendre. Dans l’immédiat, l’installati­on restera fermée.

Dans une mise à jour publiée mardi matin, Irving Oil assure que la situation est stabilisée.

«Nous pouvons confirmer que la raffinerie est sécuritair­e et que le site de l’incident a été isolé et sécurisé. Nos contrôles aériens continus nous ont permis de déterminer que la qualité de l’air est bonne.»

La veille, Kevin Scott, responsabl­e du raffinemen­t et de l’approvisio­nnement pour Irving Oil, a indiqué que l’accident proviendra­it d’un dysfonctio­nnement des machines qui retirent le soufre du diesel. La pétrolière mène une enquête à laquelle participen­t plusieurs ministères du gouverneme­nt provincial.

La production reste interrompu­e mais une partie des employés pourront regagner leur poste en fin de journée.

«Nous prévoyons de réintégrer l’équipe de remise en état de site dès ce soir. Le retour complet des effectifs sera discuté à ce moment-là», annonce la pétrolière.

«Nous regrettons cet incident et l’impact qu’il a eu sur tant de membres de la communauté.» ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada