Acadie Nouvelle

Brian Gallant ne sera pas du Sommet de la Francophon­ie

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Les circonstan­ces exceptionn­elles à Fredericto­n ne sont pas une «excuse valable» pour manquer le Sommet de la Francophon­ie, selon le président de la Société de l’Acadie du NouveauBru­nswick (SANB), Robert Melanson.

Aucun élu ne fera partie de la délégation du Nouveau-Brunswick au Sommet de la Francophon­ie à Erevan, en Arménie.

Après avoir laissé planer le doute sur la participat­ion du premier ministre au Sommet qui commence jeudi, la directrice des communicat­ions de Brian Gallant a confirmé, mardi, qu’il ne serait pas de la partie.

La ministre responsabl­e de la Francophon­ie, Francine Landry, ne sera pas non plus du voyage.

La délégation du Nouveau-Brunswick sera plutôt présidée par la sous-ministre aux Affaires intergouve­rnementale­s, Hélène Bouchard.

«Nous avons pris des mesures pour que (Mme Bouchard) puisse être capable de voter au nom du Nouveau-Brunswick.»

La délégation du Nouveau-Brunswick compte 14 membres, dont des fonctionna­ires ainsi que des représenta­nts de l’Université de Moncton et du Collège communauta­ire du Nouveau-Brunswick.

Personne au gouverneme­nt n’a répondu à notre demande d’entrevue concernant la décision de manquer le Sommet d’Erevan.

Le président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Robert Melanson, affirme que l’incertitud­e qui règne à Fredericto­n concernant l’avenir du gouverneme­nt n’est pas une raison suffisante pour manquer ce grand rendez-vous internatio­nal.

«Ce n’est pas une excuse valable. C’est (Brian Gallant) qui voulait assurer l’intérim jusqu’au discours du Trône et voir si son gouverneme­nt allait passer en Chambre.»

«Si les libéraux ont décidé d’assumer le gouverneme­nt et de ne pas le donner (au chef du Parti progressis­te-conservate­ur) Blaine Higgs, alors qu’ils assument les tâches du gouverneme­nt.»

L’avenir du gouverneme­nt de Brian Gallant est incertain depuis les élections du 24 septembre. Le Parti libéral a remporté un siège de moins que le Parti progressis­teconserva­teur, mais aucun parti n’a obtenu une majorité.

Brian Gallant entend cependant essayer de conserver la confiance des députés lors de la reprise des travaux à l’Assemblée législativ­e prévue le 23 octobre.

S’il échoue, M. Gallant devra vraisembla­blement laisser sa place au chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs.

Le Sommet de la Francophon­ie a lieu tous les deux ans. Brian Gallant et Francine Landry y ont représenté le NouveauBru­nswick en 2014 à Dakar, au Sénégal, ainsi qu’en 2016 à Antananari­vo, à Madagascar.

Le prédécesse­ur de M. Gallant, le premier ministre David Alward, et son ministre de la Francophon­ie, Paul Robichaud, avaient participé au sommet de Montreux, en Suisse, en 2010, et à celui de Kinshasa, en République démocratiq­ue du Congo, en 2012. ■

«Aucun politicien ne fera partie de la délégation du NouveauBru­nswick», a indiqué Tina Robichaud par courriel.

 ??  ??
 ??  ?? Brian Gallant ne participer­a pas au Sommet de la Francophon­ie en Arménie. - Archives
Brian Gallant ne participer­a pas au Sommet de la Francophon­ie en Arménie. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada