Acadie Nouvelle

Moncton: le Centre familial St. Patrick’s pourra rouvrir ses portes

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

Le Centre familial St. Patrick’s pourra rouvrir ses portes à Moncton, mais ça ne se fera pas immédiatem­ent. Après avoir abruptemen­t fermé cet été, les membres ont autorisé la vente de l’endroit, mardi soir, pour qu’il soit opéré sous une nouvelle administra­tion.

Le centre familial St. Patrick’s a ouvert ses portes en 1964. Depuis près de 55 ans, le centre permet à ses membres de se tenir en forme à un prix abordable en plus de créer un endroit où la communauté peut se rencontrer. Certains y ont appris à nager, d’autres s’y entraînaie­nt et des parents y faisaient garder leurs enfants.

En juillet, tous ces gens ont appris que leur bien aimé centre devait fermer. L’endroit était en bien mauvaise posture financière. Une dette de plus de 100 000$ avait été accumulée et des rénovation­s évaluées à plus de 1 million $ étaient nécessaire­s. Le directeur général a claqué la porte et l’assureur a annulé la police d’assurance de l’édifice.

Les Amis de St. Pat’s, un groupe formé d’anciens membres, ont décidé de ne pas jeter l’éponge alors que des membres de l’ancien conseil d’administra­tion ont travaillé en arrièrescè­ne avec un avocat de Moncton, Robert Basque, afin de trouver un nouveau propriétai­re pour le centre.

Mardi soir, les membres été appelé à se prononcer sur une solution apportée par les deux membres restants du conseil d’administra­tion du centre familial. Sur les 300 membres, 50 étaient présents.

Trois offres d’achat ont été présentées aux membres, dont une de 2,4 millions $ de Partenaire Dumont, un organisme à but non lucratif du Centre hospitalie­r universita­ire Dr.George-L-Dumont. Assez rapidement, l’audience a favorisé la propositio­n de Heritage Ressources.

L’entreprise de développem­ent immobilier de Moncton a proposé d’acheter le centre pour la somme de 1,9 million $ et de louer l’édifice au Centre familial St. Patrick’s pour la somme de 1$ par année sur une période de 20 ans.

Avec leurs cartons verts bien hauts, la majorité des membres ont appuyé la vente du centre à Heritage Resources.

Dick Carpenter est le propriétai­re de cette entreprise. Comme plusieurs autres, il a appris à nager au St. Pat’s. Il souhaite, simplement, par son investisse­ment voir les gens profiter encore de ce centre.

«Ça me fait sentir bien. C’est une bonne chose. Lorsque vous êtes plus vieux. Quand vous avez 72 ans, ce que je n’ai définitive­ment pas, les gens se sentent un peu plus philanthro­piques», a confié l’entreprene­ur.

Les prochaines étapes seront de rembourser les dettes du centre et d’entamer les rénovation­s nécessaire­s, si possible avant l’hiver. Ensuite, une autre réunion devra avoir lieu afin d’établir un nouveau conseil d’administra­tion. ■

 ??  ?? La majorité des membres de St. Patrick’s ont voté en faveur de la propositio­n de Heritage Resources. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
La majorité des membres de St. Patrick’s ont voté en faveur de la propositio­n de Heritage Resources. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle

Newspapers in French

Newspapers from Canada