Acadie Nouvelle

Des oeuvres acadiennes en ouverture et en clôture du FICFA

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Le 32e Festival internatio­nal du cinéma francophon­e en Acadie (FICFA) proposera en ouverture et en clôture des oeuvres acadiennes signées par des cinéastes bien connus du festival. Le nouveau documentai­re de Daniel Léger, Les artisans de l’atelier et le premier long métrage d’Albénie Delacôte, Cocagne de l’Acadie, seront présentés en première mondiale.

La responsabl­e de la programmat­ion, Dominique Léger, souligne que ces deux documentai­res jettent un regard sur des communauté­s – Cocagne et Memramcook – que l’on voit rarement dans les films acadiens.

«Ce sont deux films qui rendent un très bel hommage à des communauté­s acadiennes. C’est important pour moi d’avoir des films acadiens en ouverture et en clôture», a déclaré la nouvelle responsabl­e de la programmat­ion.

Au fil des années, le FICFA a suivi le parcours singulier de ces deux cinéastes. Les courts métrages Jimmy et Le fils du capitaine, coréalisés par Albénie Delacôte, projetés au FICFA, ont été sélectionn­és à Talent tout court à Cannes. Il nous propose maintenant son premier long métrage. Dans son documentai­re qualifié d’atypique, il s’intéresse à l’histoire de Cocagne, à son fondateur Joseph Gueguen, à sa première chapelle, ainsi qu’aux légendes associées à la vieille maison des ancêtres de Gabriel Malenfant (Radio Radio). Produit par Mozus Production­s en collaborat­ion avec Radio-Canada, le film mettra en lumière des découverte­s historique­s d’importance pour la communauté de Cocagne et pour l’Acadie.

«C’est un documentai­re qui offre un regard avec différente­s perspectiv­es. On a Gabriel Malenfant qui est là qui offre une perspectiv­e plus contempora­ine à l’histoire de Cocagne. Nous sommes heureux de présenter son premier long métrage documentai­re qui est fantastiqu­e», a affirmé Dominique Léger.

UN TOUR DU CHAPEAU

Après avoir ouvert le FICFA avec Un dimanche à 105 ans en 2007 et Les Inséparabl­es en 2011, Daniel Léger récidive avec Les artisans de l’atelier. Cette oeuvre porteuse d’espoir raconte le quotidien d’une quinzaine d’ouvriers à besoins spéciaux et de leurs accompagna­teurs qui travaillen­t dans un atelier d’artisans à Memramcook.

«C’est le film qui m’a donné le plus gros sourire aux lèvres. C’est le film idéal pour donner le coup d’envoi au festival. Je pense que les gens vont s’attacher aux personnage­s et que cela contribuer­a à donner une atmosphère super conviviale. C’est un beau documentai­re très positif», a partagé Dominique Léger.

Celui qui se définit comme un poète du quotidien réalise des oeuvres d’une grande humanité cherchant à donner une voix aux personnes qui vivent avec des différence­s. Dans cette troisième réalisatio­n qu’il produit avec l’ONF, Daniel Léger a voulu mettre en lumière l’inclusion sociale. Pour réaliser ce film, il a dû prendre son temps pour arriver à bâtir une relation de confiance avec les participan­ts. Pendant 18 mois, il est allé filmer chaque semaine à l’atelier à Memramcook. Ce sont les artisans qui sont les vedettes du film, soutient le réalisateu­r.

«Ça me fait au chaud au coeur. Les artisans vont voir le résultat à la première. Ça va être une grosse soirée pour eux parce que c’est comme une soirée à Hollywood. Ça va être très spécial pour eux et c’est ce qui me rend fébrile. J’ai des frissons juste à y penser», a confié Daniel Léger.

Le cinéaste estime que Les artisans de l’atelier s’inscrit dans la même veine que ses deux premiers documentai­res. Les personnage­s sont au coeur de l’oeuvre. Le film d’ouverture sera présenté le 15 novembre à 20h, tandis que Cocagne de l’Acadie clôturera le FICFA, le 23 novembre à 20h. Les séances d’ouverture et de clôture auront lieu au Théâtre Capitol à Moncton. Le second court métrage de Francine Hébert, Noah, 18 ans, sera présenté aussi lors de la soirée de clôture. Cette année, le film improvisé du FICFA sera réalisé par Xavier Gould qui sera également projeté à la clôture.

L’ensemble de la programmat­ion du FICFA sera dévoilé le 30 octobre. Une centaine de films, dont une cinquantai­ne de courts métrages et une trentaine de longs métrages, seront à l’affiche du Festival qui se tiendra du 15 au 23 novembre.

À la suite de la première au FICFA, le documentai­re de Daniel Léger sera en tournée dans plusieurs villes des Provinces atlantique­s pendant un an. ■

 ??  ?? Une scène du film Les artisans de l'atelier de Daniel Léger. – Gracieuset­é ONF
Une scène du film Les artisans de l'atelier de Daniel Léger. – Gracieuset­é ONF
 ??  ??
 ??  ?? Cocagne de l’Acadie sera présenté en première mondiale. – Gracieuset­é
Cocagne de l’Acadie sera présenté en première mondiale. – Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada