Acadie Nouvelle

Marathonie­nne, maman et standards olympiques

-

Seulement 17 hommes dans toute l’histoire du Nouveau-Brunswick peuvent se vanter d’avoir réalisé un meilleur chrono que Shelley Doucet dans un marathon. C’est vous dire à quel point sa performanc­e de dimanche à Chicago sort de l’ordinaire.

Le coureur de fond Joël Bourgeois a remis l’exploit dans son contexte.

«On peut calculer froidement qu’un 2h38m dans un marathon féminin équivaut à peu près à un marathon masculin en 2h16m, à un 3000m steeple féminin en 10m19s, ou encore à un 1500m féminin en 4m10s. C’est quand même à un certain niveau des performanc­es de Réjean Chiasson, de Geneviève Lalonde et de Sarah MacPherson. De plus, on parle ici de marathon, où l’on n’a pas 10 ou 15 occasions de se tester à fond par année», explique-t-il.

«Et dans le cas précis de Shelley, il faut comprendre qu’elle n’a pas un passé de grande athlète depuis l’adolescenc­e. C’est une maman dans la trentaine qui est relativeme­nt nouvelle dans la course de haut niveau», témoigne-t-il.

«De voir sa progressio­n, c’est d’abord extraordin­aire. Ensuite, elle est devenue un modèle et un exemple tout à fait spectacula­ire. Tu en connais beaucoup toi des mamans dans la trentaine qui se mettent à pratiquer un sport quel qu’il soit et qui arrivent en quelques années à un niveau qui commence à flirter avec les standards olympiques? Je vois un lien avec ce que vient d’accomplir Shelley et le Sommet de course à pied pour les femmes qui a eu lieu récemment. Nous avons besoin de tous les exemples féminins de réussite et de leadership. C’est précieux.» - RL

Newspapers in French

Newspapers from Canada