Acadie Nouvelle

Cannabis NB: un joint pour le même prix qu’un café latté

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Pour le même prix qu’un grand café latté à la citrouille épicée chez Starbuck, il est désormais possible de se procurer un joint déjà roulé et prêt à consommer chez Cannabis NB en ce jour historique pour le Nouveau-Brunswick et tout le Canada.

Cannabis NB propose un joint d’un demi-gramme de la variété Trail Blazer pour 6,50$, taxes incluses. Un grand café latté aux saveurs de l’automne peut se vendre 6,25$, sans inclure le pourboire chez certains restaurant­s.

En fait, au cours des prochaines semaines, Cannabis NB prévoit même offrir des joints préroulés à 5$ la pièce.

En lançant son site web lundi, Cannabis NB a révélé les prix de ses produits qui seront légaux dès mercredi.

On y apprend qu’il sera facile pour les non-initiés de consommer de la marijuana. Nul besoin de savoir broyer sa plante séchée ni de rouler son cannabis, même si la société de la Couronne offre un guide pour apprendre comment faire tout en cinq étapes.

Il sera possible de se procurer une variété de joints prêts à la consommati­on.

La marijuana séchée sera aussi offerte en différente­s variétés vendues au gramme. Il sera possible d’acheter jusqu’à 15 grammes de certaines fleurs de cannabis. La moins dispendieu­se est offerte à 8,50 le gramme.

Selon un sondage participat­if de Statistiqu­e Canada, le prix moyen du gramme de cannabis illégal dans les provinces de l’Atlantique est d’un peu plus de 7$. En moyenne, au Canada, il est de 6,86$. Selon une autre étude de l’agence statistiqu­e, le gramme se vendait 8,85$ dans les rues du Nouveau-Brunswick en 2017.

Le cannabis à des fins médicales est également moins dispendieu­x que celui réservé à l’usage récréatif au NouveauBru­nswick. Par exemple, le producteur de Moncton, Organigram, vend différente­s variétés médicales à 7$ le gramme.

«REVENUS MODESTES»

Malgré des prix un peu plus élevés comparativ­ement aux autres marchés, Cannabis NB prévoit faire des «revenus modestes» puisqu’ il est difficile de prévoir la réaction des clients à la légalisati­on.

«L’objectif de Cannabis NB n’a jamais été axé sur les revenus. Nous avons choisi un modèle qui nous aidera à atteindre l’objectif provincial, soit de s’assurer que les produits ne se retrouvent pas dans les mains des enfants et des jeunes», a indiqué par courriel un représenta­nt de la société de la Couronne.

Les boutiques au Nouveau-Brunswick disposeron­t d’au moins 59 produits. L’offre devrait être plus diversifié­e au cours des prochaines semaines. Un problème d’approvisio­nnement affecterai­t tous les détails du pays.

«Malheureus­ement, malgré une collaborat­ion étroite avec nos fournisseu­rs, certains ont connu des problèmes d’approvisio­nnement et de logistique de dernière minute; certains produits sont retardés au-delà de la date du lancement. Nous prévoyons élargir rapidement notre gamme de produits dans les jours et les semaines suivant le 17 octobre. Nous offrirons également des produits dans la plupart des catégories.»

Il ne sera donc pas possible de se procurer des semences pour cultiver de la marijuana à la maison avant novembre.

Au Nouveau-Brunswick, on peut cultiver légalement jusqu’à quatre plants de cannabis à domicile.

Légalement, une personne âgée de 19 ans et plus peut acheter et transporte­r 30 grammes au Nouveau-Brunswick. Il est cependant interdit de consommer dans les lieux publics.

Dans le «menu» de Cannabis NB, chaque produit est accompagné d’une descriptio­n promotionn­elle. Le Solei Balance propose donc de laisser tomber le cours de yoga pour prendre la voie du zen. Riff suggère une envolée euphorique et un produit parfait pour une petite rencontre avec des amis.

La concentrat­ion de THC - la composante psychoacti­ve du cannabis - est aussi incluse dans la descriptio­n de chaque produit en pourcentag­e.

La marijuana en vente chez Cannabis NB est aussi catégorisé­e par arômes et saveurs, un peu comme les vins. Par exemple, le Namaste Sensi Star est décrit comme étant fruité et terreux.

Mercredi, la consommati­on récréative sera légale partout au Canada. Les 20 boutiques de Cannabis NB seront ouvertes dès 10h.

Il sera aussi possible d’acheter en ligne. Cannabis NB est le seul détaillant légal de vente de marijuana pour usage récréatif au Nouveau-Brunswick. Il faut être âgé de 19 ans ou plus pour entrer dans ces boutiques. ■

 ??  ?? Grâce à Cannabis NB, nul besoin de savoir broyer sa plante séchée ni de rouler son cannabis, et ce, même si la société d’État offre un guide pour apprendre comment faire tout en cinq étapes.- Archives
Grâce à Cannabis NB, nul besoin de savoir broyer sa plante séchée ni de rouler son cannabis, et ce, même si la société d’État offre un guide pour apprendre comment faire tout en cinq étapes.- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada