Acadie Nouvelle

QUI VA GOUVERNER?

-

Brian Gallant a demandé à la lieutenant­e gouverneur­e de convoquer l’Assemblée législativ­e le 23 octobre prochain pour y présenter un discours du trône. Pourtant, ses chances d’obtenir la confiance de la chambre semblent presque nulles, dans la mesure où le Parti vert a fait savoir qu’un accord avec les libéraux n’était pas possible. Son chef David Coon explique qu’il faudrait que les libéraux puissent aller chercher un député chez les progressis­tesconserv­ateurs pour atteindre éventuelle­ment le chiffre magique de 25. Le nouveau député vert, Kevin Arseneau, estime que de ne pas vouloir respecter la volonté des électeurs en essayant de recruter un nouvel élu progressis­teconcerta­teur «ne fait que de mettre de l’huile sur le feu du cynisme».

Un autre défi de Brian Gallant lors de l’ouverture de la chambre sera de faire élire un président. Ni les progressis­tesconserv­ateurs, les verts ou encore les alliancist­es ne veulent se porter volontaire. Si un élu libéral devait se retrouver dans le fauteuil présidenti­el, le nombre de votes du côté du gouverneme­nt sortant passerait à 20. C’est pourquoi Brian Gallant rejette cette idée. Il devra toutefois s’y résoudre, sinon la lieutenant­e gouverneur­e pourrait confier cette tâche à Blaine Higgs et lui demander de former un gouverneme­nt.

Brian Gallant semble vouloir emprunter le chemin de l’ancienne première ministre de la Colombie-Britanniqu­e. Le gouverneme­nt de celle-ci s’était retrouvé minoritair­e à la suite des élections provincial­es de 2017. Son parti avait obtenu un siège de plus que le NPD mais

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada