Acadie Nouvelle

Report des élections partielles: les municipali­tés mécontente­s

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Les villes et les villages du NouveauBru­nswick demandent à Fredericto­n d’accorder davantage de ressources à Élections NB pour combler rapidement les sièges vacants dans les municipali­tés malgré le risque d’un scrutin provincial précipité.

Élections NB a indiqué récemment aux municipali­tés que les élections partielles municipale­s prévues pour le 3 décembre seraient retardées afin que l’agence «puisse de préparer à toute éventualit­é» à la suite des résultats des élections provincial­es du 24 septembre.

L’Union des municipali­tés du NouveauBru­nswick (UMNB) réprouve cette décision et demande à Élections NB de commencer à planifier les élections partielles dès que possible.

«Ce n’est pas le rôle d’Élections NB de faire un choix entre des élections provincial­es et municipale­s. C’est pourquoi l’UMNB sollicite des rencontres immédiates avec la directrice générale des élections, Kim Poffenroth, et avec les chefs des partis représenté­s à l’Assemblée législativ­e», a déclaré le président de l’Union, Wayne Sturgeon.

Au moins 26 postes, dont quatre postes de maire, ont déjà été déclarés vacants ou sont sur le point de l’être dans les municipali­tés de la province.

Élections NB a fixé la nouvelle date pour les élections partielles au 6 mai 2019, même si certains sièges de conseiller­s municipaux sont vacants depuis avril 2018, déplore l’UMNB.

Le délai proposé signifie donc que certains sièges seront vacants pendant plus d’un an, ce qui laissera des résidents sans représenta­tion locale et nuira au fonctionne­ment de certains conseils, selon l’Union.

À Aroostook, les sièges qui sont vacants signifient que le conseil ne peut pas atteindre le quorum et sera incapable d’adopter un budget. Ce qui signifie que les décisions seront prises par Fredericto­n plutôt que par le maire et les conseiller­s élus.

D’autres collectivi­tés s’approchent dangereuse­ment de cette situation, selon l’Union des municipali­tés, comme Tracadie qui a perdu quatre membres de son conseil en six mois.

«La vie ne peut pas s’arrêter parce qu’il y a un gouverneme­nt minoritair­e à Fredericto­n. Tout au long des élections, nous avons entendu plusieurs candidats, qui sont maintenant députés, souligner l’importance de gouverneme­nts locaux solides. Nous avons maintenant besoin de les entendre de nouveau. Cessez de retarder la démocratie et laissez les municipali­tés retourner au travail», a indiqué M. Sturgeon.

La Ville de Shediac a perdu son maire, Jacques LeBlanc, qui a été élu député.

Sackville, Moncton et Saint-Jean ont perdu un conseiller chacun au profit de l’Assemblée législativ­e.

UN MANQUE DE RESSOURCES

La directrice générale des élections n’était pas disponible, mardi, pour répondre aux critiques de l’Union des municipali­tés. Kim Poffenroth a cependant indiqué dans une déclaratio­n écrite qu’Élections NB ne «dispose pas des ressources nécessaire­s (...) pour se préparer efficaceme­nt et simultaném­ent à deux élections à grande échelle.»

L’agence manque notamment de personnel formé, d’espace d’entrepôt suffisant et de soutien technique pour mener à bien les deux processus électoraux à la fois, selon la directrice générale.

La décision de reporter les élections municipale­s partielles «n’a pas été prise à la légère», a assuré Mme Poffenroth.

«Étant donné l’incertitud­e liée à la présence d’un gouverneme­nt minoritair­e, Élections Nouveau-Brunswick doit prendre les mesures nécessaire­s pour nettoyer le matériel utilisé lors de la récente élection de septembre, reconstitu­er les approvisio­nnements et se concentrer sur la préparatio­n d’une autre élection provincial­e.»

L’Union des municipali­tés ne blâme pas directemen­t Élections NB pour sa situation difficile. C’est à Fredericto­n d’assurer que l’agence possède toutes les ressources dont elle a besoin pour remplir son mandat malgré les circonstan­ces exceptionn­elles, selon la directrice générale de l’UMNB Margot Cragg.

«La directrice générale des élections ne devrait pas être dans cette situation. Il faut lui donner les ressources dont elle a besoin et cesser de retarder la démocratie locale.»

Le premier ministre Brian Gallant n’a pas fermé la porte à cette idée, mardi, sans non plus faire de promesse.

«Nous allons faire ce que nous pouvons pour nous assurer (qu’Élections NB) a les ressources nécessaire­s», a-t-il dit celui qui tentera d’obtenir la confiance de l’Assemblée législativ­e la semaine prochaine pour demeurer au pouvoir.

«Je ne veux pas parler pour les chefs des autres partis, mais je ne peux qu’assumer qu’ils sympathise­nt aussi avec Élections NB étant donné la situation dans laquelle elle se trouve. ■

 ??  ?? Tracadie a perdu quatre membres de son conseil en six mois. - Archives
Tracadie a perdu quatre membres de son conseil en six mois. - Archives
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada