Acadie Nouvelle

Mieux vaut attendre à jeudi avant de faire le plein

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Les conducteur­s du Nouveau-Brunswick devraient enfin avoir droit à un répit à la pompe, cette semaine, après quatre hausses consécutiv­es. Une importante baisse est prévue, jeudi matin.

Dan McTeague, analyste chez Gasbuddy, prédit cette semaine dans son aperçu hebdomadai­re des marchés pétroliers une baisse de 4 cents le litre au NouveauBru­nswick et dans l’ensemble des Provinces atlantique­s.

Des calculs effectués par l’Acadie Nouvelle à partir de données du marché NYMEX laissent prévoir une baisse semblable.

La Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick établit de nouveaux prix maximums des produits pétroliers chaque jeudi à 0h01. D’ici là, le prix maximum de l’essence ordinaire libreservi­ce avec frais de livraison est de 132,6 cents le litre.

À pareille date l’an dernier, le prix maximum était plus de 20 cents moins cher, à 109,4 cents le litre. Le propriétai­re d’un véhicule ayant un réservoir d’essence de 50 litres paie ainsi 11,60$ de plus pour faire le plein qu’il y a un an.

Selon M. McTeague, les prix à la pompe sont volatils à travers le pays en raison d’imprévus survenus la semaine dernière, dont l’explosion à la raffinerie d’Irving à Saint-Jean et la rupture d’un pipeline de gaz naturel en Colombie-Britanniqu­e.

«Alors que les dommages causé à l’usine d’Irving n’ont pas touché la production d’essence, l’explosion d’un oléoduc en Colombie-Britanniqu­e a eu un impact immédiat sur les Basses-terres continenta­les. À Vancouver et à Victoria, le prix de l’essence devrait baisser de 5 à 8 cents cette semaine après avoir atteint un niveau record de 163,9 cents le litre.»

Le prix moyen de l’essence au Nouveau-Brunswick mardi matin, selon Gasbuddy, était de 128,7 cents le litre, ce qui est au-dessus de la moyenne nationale de 128 cents le litre. Les prix les plus élevés étaient en Colombie-Britanniqu­e, soit 141,7 cents le litre en moyenne, et les plus bas au Manitoba, à 117,8 cents le litre en moyenne.

Les prédiction­s sur l’essence ne tiennent pas compte de facteurs imprévisib­les comme des phénomènes météorolog­iques graves et des changement­s soudains du prix du pétrole sur les marchés mondiaux. Elles ont été établies en se servant des données les plus récentes disponible­s. Elles doivent néanmoins être considérée­s avec prudence.

Les données du marché NYMEX ont été obtenues sur le site internet barchart.com. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada