Acadie Nouvelle

Le rabais sur le pétrole canadien ne devrait pas stimuler la production

-

Les dépenses et la production du secteur canadien du pétrole et du gaz naturel ne devraient pas connaître de croissance d’ici à ce que de nouvelles possibilit­és s’offrent aux entreprise­s pour acheminer leurs produits vers les marchés d’exportatio­n, a estimé mardi un analyste du secteur de l’énergie.

Selon Jon Morrison, de la Banque CIBC, les importants rabais consentis à la production de pétrole lourd et léger au Canada, par rapport aux prix de référence américains, ne devraient pas se résorber de sitôt. Cette situation prive les producteur­s de l’argent nécessaire pour accroître leurs budgets de forage.

Le rapport de l’analyste est de mauvais augure pour le secteur des services énergétiqu­es canadien, alors que l’industrie entre dans la saison de forage hivernale. Cette période est traditionn­ellement la plus occupée de l’année, puisque le sol gelé offre un meilleur accès à certains sites.

Selon M. Morrison, les conditions météorolog­iques exceptionn­ellement humides en Alberta en septembre devraient se traduire par de plus faibles résultats du troisième trimestre pour les sociétés de services des champs pétroliers.

Aux yeux de l’analyste, l’Ouest canadien n’aurait toujours pas la capacité de pipeline nécessaire même si le pipeline de remplaceme­nt de la canalisati­on 3 d’Enbridge était achevé d’ici 2020.

Ce projet en particulie­r devrait augmenter la capacité du réseau de 370 000 barils par jour.

Il prédit que la situation à court terme s’améliorera – mais pas suffisamme­nt pour permettre une croissance de l’activité – si les exportatio­ns de pétrole brut par rail doublent, comme il s’y attend, pour atteindre le niveau record de 450 000 barils par jour d’ici la fin de cette année.

«Nous croyons que cette réalité commencera à peser dans les budgets de dépenses en immobilisa­tions de 2019, et qu’un certain nombre de producteur­s sont susceptibl­es de reporter la publicatio­n de leurs prévisions officielle­s au mois de janvier. En outre, nous pensons que beaucoup d’entre eux annonceron­t probableme­nt des programmes de développem­ent ne montrant qu’une croissance de production faible, voire nulle», affirme le rapport de M. Morrison.

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada