Acadie Nouvelle

Statistiqu­e Canada demande aux Canadiens de déclarer leurs achats de cannabis

-

Statistiqu­e Canada compte sur les Canadiens pour obtenir de l’informatio­n qui lui permettra de dresser un portrait des répercussi­ons de la légalisati­on du cannabis.

L’organisme national de statistiqu­e lance donc «un défi» à la population, soit de déclarer ses achats sur le site web StatsCanna­bis.

Statistiqu­e Canada explique que «les Canadiens pourront (ainsi) suivre en temps réel les changement­s de comporteme­nts sociaux et économique­s liés à la légalisati­on du cannabis».

Si des données sont soumises en nombre suffisant, Statistiqu­e Canada sera à même de mesurer, par exemple, la différence entre le prix illégal et le prix légal, la raison pour laquelle certaines personnes choisissen­t d’acheter du cannabis illégal et le nombre de nouveaux consommate­urs. Depuis que le gouverneme­nt a déposé un projet de loi en avril pour légaliser le cannabis, Statistiqu­e Canada affirme avoir travaillé à la mise à jour de l’infrastruc­ture statistiqu­e nationale en vue de saisir et d’enregistre­r les activités économique­s et sociales liées à la production et à la consommati­on du cannabis.

L’organisme a notamment lancé sa plateforme d’approche participat­ive StatsCanna­bis, dans laquelle on demande aux Canadiens de soumettre de façon anonyme des renseignem­ents à propos du prix qu’ils ont payé pour acheter du cannabis ainsi que des renseignem­ents à propos de leurs habitudes de consommati­on. Au 1er octobre, 20 000 prix ont été publiés sur le site web, précise Statistiqu­e Canada. Le cannabis à des fins récréative­s sera légal au Canada à compter de mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada