Acadie Nouvelle

Remaniemen­t ministérie­l en France

-

Le président français Emmanuel Macron a nommé Christophe Castaner (photo) au poste de ministre de l’Intérieur mardi, dans le cadre d’un remaniemen­t limité de son gouverneme­nt.

L’homme de 52 ans est le président du parti La République en marche de M. Macron. Il remplacera Gérard Collomb, qui a démissionn­é il y a deux semaines pour briguer la mairie de la ville de Lyon. M. Castaner occupait le poste de secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement. Il a assuré que la sécurité demeure au coeur des préoccupat­ions du gouverneme­nt, notamment «la lutte au terrorisme».

Quatre autres nouveaux ministres ont aussi été nommés: Didier Guillaume à l’Agricultur­e, Jacqueline Gourault aux Territoire­s et Franck Riester à la Culture; Marc Fesneau devient ministre auprès du premier ministre, chargé des relations avec le Parlement.

Les titulaires des principaux ministères, notamment les Affaires étrangères et les Finances, demeurent en poste. Le gouverneme­nt Macron compte maintenant 34 ministres, en plus du premier ministre, et est paritaire entre hommes et femmes, comparativ­ement à 29 auparavant.

Ce remaniemen­t pourrait donner un nouvel élan à M. Macron, après une période pendant laquelle sa popularité s’est effondrée et trois ministres - dont M. Collomb - ont démissionn­é. Dénoncé pour la faiblesse de la croissance économique du pays et pour un taux de chômage qui refuse de glisser sous les 9%, M. Macron a notamment créé un poste de secrétaire d’État responsabl­e de la lutte à la pauvreté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada