Acadie Nouvelle

Innocenté, Donald Trump en remet contre Stormy Daniels sur Twitter

-

Le président américain Donald Trump a dénigré mardi l’apparence physique de l’actrice de films pornograph­iques Stormy Daniels, dont la poursuite en diffamatio­n a été rejetée lundi par un juge fédéral. Mme Daniels, de son vrai nom Stephanie Clifford, dit avoir eu une liaison avec M. Trump en 2006.

Elle a déposé une poursuite contre lui en avril, après que le président Trump eut commenté le portrait-robot d’un homme qui aurait menacé l’actrice en 2011 pour qu’elle garde le silence sur leur relation présumée. M. Trump avait écrit sur Twitter qu’il s’agissait d’une «arnaque».

M. Trump avait écrit que l’homme en question «n’existait pas» et que Stormy Daniels tentait de prendre les «médias de fausses nouvelles» pour des «imbéciles». En rejetant la plainte, le juge a évoqué la liberté d’expression garantie par le Premier Amendement.

«Si ce tribunal devait empêcher M. Trump de participer à ce type de «discours hyperboliq­ue» contre un adversaire politique, cela minerait de manière importante la fonction du président», a écrit le juge. «Toute réponse aux mots durs par un président à un autre politicien ou figure publique pourrait faire l’objet d’une action pour diffamatio­n. Cela priverait ce pays du débat au centre du processus politique.»

Se réjouissan­t mardi de sa victoire, M. Trump a lancé sur Twitter: «Fantastiqu­e. Maintenant je peux m’en prendre à Face de cheval (Horseface) et à son avocat de 3e ordre».

L’avocat de Mme Daniels, Michael Avenatti, a estimé que les commentair­es du président sont «scandaleux».

M. Trump traîne une longue histoire de commentair­es dérogatoir­es concernant l’apparence physique des femmes.

Une autre poursuite de Stormy Daniels à propos d’une entente de confidenti­alité suit son cours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada