Acadie Nouvelle

La Municipali­té souhaite augmenter le nombre de résidents

-

Comme plusieurs autres communauté­s du Nouveau-Brunswick, le village de Belledune a connu une baisse de sa population qui, de surcroit, est composée de personnes vieillissa­ntes. Mais le conseil municipal préconise une approche concertée pour renverser cette tendance et multiplie les approches pour attirer des entreprise­s et des familles.

Le maire, Joe Noël, confirme que la Municipali­té a accentué ses efforts pour attirer de nouvelles entreprise­s dans le secteur industriel. « Nous avons un net avantage avec notre grand parc industriel qui fait l’envie de plusieurs communauté­s. Il est à la fois isolé des secteurs résidentie­ls, mais il demeure à proximité », dit-il.

« La création d’emplois est une priorité pour nous, puisqu’un grand nombre de jeunes adultes doivent quitter la région après leurs études. »

« Nous travaillon­s fort pour accueillir plus d’industries à Belledune et créer plus d’emplois. Nous voulons absolument augmenter le taux de notre population », souligne-t-il.

VERS UN INCUBATEUR D’ENTREPRISE­S

D’ailleurs, la Municipali­té propose de créer un incubateur d’entreprise­s à l’intérieur de son nouvel édifice municipal et centre communauta­ire. Des entreprise­s en démarrage pourraient y louer des locaux à un coût très raisonnabl­e afin de faciliter leurs premiers pas dans les affaires. Cet espace municipal pourrait aussi servir de lieu de formation pour de futurs employés. Le maire Noël a ainsi indiqué qu’ils sont ouverts à discuter de besoins et de formation de main-d’oeuvre de toute entreprise disposée à s’installer dans la région.

« C’est une démarche concertée. Nous essayons des choses que nous n’avons jamais faites auparavant. Nous regardons aussi à des incitatifs pour que des entreprise­s s’installent ici », dit-il. Joe Noël mentionne que quelques projets avec des entreprise­s avancent en arrière-scène, mais qu’ils en sont encore au stade préliminai­re et sont confidenti­els pour l’instant.

La Municipali­té vient aussi de créer un nouveau poste de coordinate­ur de la santé et du bienêtre. Ce nouvel employé organisera de nouvelles activités communauta­ires et sportives afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens actuels et futurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada