Acadie Nouvelle

Gerry LeBlanc: le couronneme­nt d’une vie consacrée au baseball

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

Gerry LeBlanc a consacré une bonne partie de sa vie au baseball. Aujourd’hui, c’est son sport qui souligne son engagement et son travail depuis près d’un demi-siècle.

L’ancien recruteur des Blue Jays de Toronto (de 1997 à 2001) a été intronisé au Temple de la renommée de Baseball Nouveau-Brunswick la semaine dernière, un moment qui se veut le couronneme­nt d’une longue et fructueuse carrière.

L’homme de baseball acadien en fait du chemin au cours des 43 dernières années.

Il a participé six fois aux Jeux du Canada avec l’équipe du Nouveau-Brunswick depuis 1997, il a pris part à la Coupe Canada de baseball une douzaine de fois, il a dirigé les Mets de Moncton au niveau senior pendant quelques saisons, en plus de participer à des championna­ts canadiens au niveau junior.

Il a évidemment dirigé des équipes de tous les niveaux, parfois avec son frère George, parfois avec son vieux complice, le regretté Paul Tubby Melanson.

Il a également dirigé le futur joueur des ligues majeures Matt Stairs, alors qu’il demeurait à Fredericto­n.

Ce sont tous ces souvenirs qui lui sont revenus en tête quand il a reçu sa plaque lors de la cérémonie qui s’est déroulée à Fredericto­n.

«Ce fut un moment très émotif pour moi, surtout que c’est mon fils Gilles et l’Associatio­n de baseball mineur de Dieppe qui ont soumis ma candidatur­e. J’en parle et je suis encore ému», racontet-il.

«Je suis surtout fier d’avoir pu enseigner à tous ces joueurs et ces entraîneur­s au fil des ans. Ça fait plus de 25 ans que je donne des cliniques pour la certificat­ion des entraîneur­s. Je me souviens aussi de mon temps avec les Blue Jays. C’était une expérience inoubliabl­e.»

Et quand il regarde en avant, Gerry LeBlanc a bien l’intention de poursuivre son oeuvre.

«J’ai encore un programme d’entraîneur d’hiver pour des jeunes qui ont encore l’espoir d’atteindre les ligues majeures. Je donne encore des cours de certificat­ions des entraîneur­s. Je veux aussi aider les équipes qui auront besoin de moi.» ■

 ??  ?? Gerry LeBlanc - Gracieuset­é
Gerry LeBlanc - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada