Acadie Nouvelle

SALON DU LIVRE DE DIEPPE: QUATRE JOURS INTENSES

-

Le poète et enseignant de français de Sydney au Cap-Breton, Marc Arseneau, se réjouit de voir autant d’enfants circuler autour des présentoir­s de livres. «Les parents sont généreux en emmenant leurs enfants ici et je pense qu’il y a tout un engouement pour le livre jeunesse.»

L’enseignant constate que les jeunes sont curieux et aiment les livres. À ses yeux, les salons littéraire­s permettent cette rencontre avec les auteurs, de participer à des animations et des ateliers, contribuan­t ainsi à rapprocher le public du livre. «Pour ce qui est des livres destinés aux adultes, c’est peut-être à revoir en ayant plus d’éditeurs adultes ou tout simplement dire que le salon de Dieppe est un salon littéraire jeunesse. Ce serait le premier en dehors du Québec. Ça me plaît énormément de voir autant de jeunes, mais je pense que le public adulte pourrait être plus présent au salon. Dans un milieu minoritair­e, il faut se poser des questions constructi­ves pour être plus fort toujours», a exprimé le poète qui a présenté son plus récent recueil Turbo Goéland publié aux Éditions Perce-Neige.

Josée Lord précise que les organisate­urs n’ont jamais songé à transforme­r l’événement en salon jeunesse. Pour l’instant, ils tiennent à offrir des activités et des livres pour le public adulte.

«C’est certain que les livres jeunesse sont plus en évidence sauf qu’un adulte y trouve son compte aussi. Pour nos auteurs invités et nos activités c’est à peu près moitié jeunesse, moitié adulte.» – SM

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada