Acadie Nouvelle

La cible établie en 2000 est très loin d’être atteinte

-

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le ministère des Pêches et des Océans (MPO) n’est pas à la veille d’atteindre l’objectif de rétablisse­ment de la baleine noire qu’il avait énoncé il y a 18 ans.

En 2000, une équipe de rétablisse­ment du MPO estimait qu’il faudrait 20 ans pour faire passer la population de la baleine noire de 350 à sa cible, soit 1200 individus.

Les plus récentes données - soit celles de 2016 - estiment à 451 le nombre de baleines noires.

La population des baleines noires était pourtant en croissance, de 1990 à 2010. Elle avait presque doublé, passant d’environ 275 à près de 500. C’est à ce moment qu’elle a commencé à baisser légèrement, chaque année. Après avoir atteint 451 individus en 2016, une série de facteurs ont mené au décès de 17 baleines dans les eaux canadienne­s et américaine­s en 2017. L’hiver suivant, aucune naissance n’a été observé.

Le chiffre de 451 provient du North Atlantic Right Whale Consortium, un regroupeme­nt d’une centaine d’organismes issus des domaines de la conservati­on, de l’industrie de la pêche et de la communauté scientifiq­ue. Chaque année, il publie un bulletin sur les population­s de baleine en utilisant cinq différents modèles.

Le modèle «Pace» est considéré comme le plus fiable. C’est celui qui estime la population à 451 individus.

Un autre modèle, celui du «nombre minimum vivant», calcule la somme des baleines individuel­les observées dans une année donnée, celles observées l’année précédente et celles observées l’année suivante. Il présente un déclin beaucoup plus rapide, soit de 450, en 2010, à 300, en 2010.

Un autre modèle plus optimiste, tient compte des observatio­ns des six dernières années et inclut des calculs permettant de déduire qu’il existe des baleines individuel­les n’ayant pas été observées, place la population de la baleine à près de 525. - JMD

Newspapers in French

Newspapers from Canada