Acadie Nouvelle

Richibucto: le projet d’une éolienne de 198 mètres a le vent dans les voiles

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Après avoir pris du retard en 2018, le projet d’une éolienne de 198 mètres à Richibucto a le vent dans les voiles. Il pourrait alimenter 900 maisons en énergie verte dès l’automne 2019.

L’entreprise responsabl­e du projet, Natural Forces, avait l’intention de mettre en marche son éolienne à turbine unique de 3,8 mégawatts près du parc industriel de Richibucto dès cette année. L’échéancier a cependant été repoussé en raison d’une étude d’impact environnem­ental plus longue que prévue.

Le 28 août, le groupe d’Halifax a enfin obtenu le feu vert pour commencer la constructi­on.

L’équipe de Mme Dorey a commencé la constructi­on des routes menant au site de l’éolienne au début du mois.

Elle prévoit que cette phase se terminera avant la fin octobre, après quoi les travailleu­rs prendront une pause pour l’hiver.

Au printemps, les constructe­urs se remettront à l’oeuvre, effectuant des travaux préparatoi­res.

Durant l’été 2019, les citoyens de Richibucto verront probableme­nt arriver l’éolienne, pièce par pièce. La structure aura un mât de 135 mètres et des pales de 63 mètres.

Si tout se déroule comme prévu, l’éolienne commencera à tourner à l’automne et jusqu’à 900 maisons de la région pourraient être alimentées en énergie verte.

«MOINS DE RISQUES DE COLLISIONS AVEC LES OISEAUX»

L’éolienne du Richibucto Wind Project sera installée sur un emplacemen­t situé à trois kilomètres au sud-ouest des limites de la ville. Il a été choisi après que des tests, effectués en 2017, aient déterminé qu’il y avait suffisamme­nt de vent et que la températur­e ainsi que l’humidité étaient propices pour une turbine.

Amy Pellerin, ingénieure chez Natural Forces, a expliqué à l’Acadie Nouvelle que l’entreprise a opté pour un modèle de turbine unique afin de réduire l’impact sur l’environnem­ent.

«On aura moins besoin de toucher de boisés et il y aura moins de risques de collisions avec les oiseaux.»

Natural Forces mène son projet à Richibucto en collaborat­ion avec la Première Nation Pabineau, au sud de Bathurst.

Sa constructi­on s’effectue dans le cadre du programme de production intégrée d’Énergie Nouveau-Brunswick, un programme qui soutient des projets d’énergie renouvelab­le sur des propriétés locales.

En 2017, Natural Forces a signé une entente d’achat d’électricit­é de 25 ans avec la société de la Couronne.

En plus de son projet dans le comté de Kent, Natural Forces souhaite construire six à douze éoliennes près de Sussex.

Une étude d’impact environnem­ental est en cours pour le projet qui permettrai­t d’alimenter près de 5000 maisons en énergie verte. Il pourrait être en service avant la fin de 2019.

Natural Forces mène ce projet, le «Wocawson Energy Project», en collaborat­ion avec la Première Nation de Tobique. ■

«Ça faisait un bout de temps que le Nouveau-Brunswick n’avait pas vu l’installati­on d’une nouvelle éolienne dans la province. Certains départemen­ts gouverneme­ntaux avaient donc quelques questions additionne­lles. Mais nous avons franchi cette étape (l’étude d’impact environnem­ental) et nous allons de l’avant», a expliqué la porte-parole, Katherine Dorey.

 ??  ?? Grâce à l’utilisatio­n d’un modèle unique de turbine, l’éolienne du Richibucto Wind Project aura moins d’impact sur l’environnem­ent, ce qui engendrera «moins de risques de collisions avec les oiseaux». - Archives
Grâce à l’utilisatio­n d’un modèle unique de turbine, l’éolienne du Richibucto Wind Project aura moins d’impact sur l’environnem­ent, ce qui engendrera «moins de risques de collisions avec les oiseaux». - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada