Acadie Nouvelle

Des départs menacent la survie de la Commission de services régionaux Nord-Ouest

- Gilles A. Fournier Collaborat­ion spéciale

Le prochain budget de la Commission de services régionaux Nord-Ouest (CSRNO) sera légèrement inférieur à celui de l’année en cours, en raison, notamment, de la décision de certaines municipali­tés de ne plus recourir à certains services offerts par l’organisme.

La CSRNO poursuivra ses activités l’an prochain avec un budget général d’opération de 4,7 millions $, soit une diminution de 284 000$. Attestant de la faible marge de manoeuvre de l’organisme, le budget des services généraux demeure inchangé à 409 000$. Les membres présentero­nt ce budget à leurs administra­tions municipale­s respective­s et voteront le 28 novembre.

Les plus importants changement­s concernent les services corporatif­s et de l’aménagemen­t local.

Au chapitre des services corporatif­s, l’organisme devra composer avec un budget amputé de plus de 47%, qui passe de 68 000$ à 32 000$.

Du côté des services d’aménagemen­t local, le retrait de deux membres a fait fondre l’enveloppe budgétaire, qui passe de 1,02 million $ à 747 000$.

Saint-Léonard et la Communauté rurale de Saint-André ont imité le village de Drummond et ont choisi de se prévaloir de ces services auprès de la ville de Grand-Sault. Cette dernière et Edmundston font bande à part depuis quelques années et offrent ces services avec leurs propres employés.

La décision de ces municipali­tés préoccupen­t les autres membres. La directrice des opérations, Catherine Dufour, devra composer avec deux employés en moins.

«On est rendu au point de rupture. On affecte le fonctionne­ment à ce point-ci avec les coupures», dit-elle.

Michel Leblond, maire de la municipali­té de Rivière-Verte, affirme que ces départ ont un effet déstabilis­ant pour les membres restants. La mairesse de SaintQuent­in, Nicole Somers, a même remis en question la pertinence de demeurer au sein de l’organisme.

«Il y a un effet d’entraîneme­nt. Tu ne peux pas avoir une municipali­té qui compétitio­nne avec la commission. C’est la pérennité de l’organisme qui est en jeu», a déclaré Nicole Somers.

«Trois dossiers seront priorisés au cours de 2019, soit le plan des mesures d’urgence régionale, le plan d’adaptation aux changement­s climatique­s ainsi que le projet de cartograph­ie dynamique et de gestion des données pour la région», a expliqué Johanne Thibodeau, directrice des finances de la CSRNO.

DÉCHETS SOLIDES

Une augmentati­on de 12,50$ la tonne métrique, échelonnée sur deux ans, pour la gestion des déchets solides est proposée. La mesure est nécessaire pour assurer la viabilité du site d’enfouissem­ent sanitaire situé à Montagne de la Croix, dans le DSL de Rivière-Verte. Le taux passera de 57$ à 63$ la tonne en 2019. En 2020, il y aura une augmentati­on de 6,50$ la tonne. ■

 ??  ?? Le président de la CSRNO et maire de la Communauté rurale de Haut-Madawaska, JeanPierre Ouellette. - Collaborat­ion spéciale: Gilles A. Fournier
Le président de la CSRNO et maire de la Communauté rurale de Haut-Madawaska, JeanPierre Ouellette. - Collaborat­ion spéciale: Gilles A. Fournier

Newspapers in French

Newspapers from Canada