Acadie Nouvelle

Le moratoire sur l’exploratio­n des ressources dans l’Arctique bientôt levé?

-

Le gouverneme­nt fédéral entame des pourparler­s avec les territoire­s du Nord et les communauté­s inuites concernant l'exploratio­n extracôtiè­re des hydrocarbu­res dans l'Arctique, ce qui laisse présager un éventuel assoupliss­ement de l'interdicti­on actuelle.

Le premier ministre des Territoire­s du Nord-Ouest, Bob McLeod, s'est dit très optimiste devant la possibilit­é de lever le moratoire sur l'exploratio­n des ressources dans l'Arctique.

Les ministres des Affaires intergouve­rnementale­s et du Nord, Dominic LeBlanc, et des Ressources naturelles, Amarjeet Sohi, ont annoncé récemment qu'Ottawa négocierai­t un accord de cogestion du pétrole et du gaz de la mer de Beaufort et de partage des revenus avec les gouverneme­nts des Territoire­s du Nord-Ouest et du Yukon, ainsi qu'avec la Société régionale inuvialuit.

En 2016, le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé un moratoire indéfini sur toute exploratio­n extracôtiè­re dans l'Arctique canadien, sous réserve d'un réexamen tous les cinq ans. Il avait fait cette annonce en compagnie de l'ancien président Barack Obama, qui avait présenté des mesures similaires.

Depuis, le président Donald Trump a annoncé son intention d'autoriser les forages dans la partie américaine de l'Arctique.

Le ministre LeBlanc, qui a récemment fait une tournée des capitales du Nord, a souligné l'importance des ressources énergétiqu­es pour l'économie des territoire­s.

«Nos partenaire­s ont été très clairs», a dit M. LeBlanc dans un communiqué.

«Ils veulent participer à la gestion des ressources extracôtiè­res de pétrole et de gaz dans l'Arctique, et ils souhaitent une prospérité économique et des emplois qui bénéficier­ont aux Autochtone­s et à tous les résidants du Nord, sans nuire à la qualité de leur environnem­ent.»

M. Sohi a quant à lui précisé que le fédéral travaillai­t à la fois avec les gouverneme­nts des territoire­s et les entreprise­s de l'industrie énergétiqu­e.

«Nous comprenons parfaiteme­nt que la protection de l'environnem­ent arctique et le développem­ent durable et inclusif de la région (...) sont essentiels à la croissance de l'économie du Canada», a-t-il déclaré dans le même communiqué.

Les deux ministres ont également promis d'impliquer les résidants du Nord dans un programme de recherche qui prendra en compte la science marine et les changement­s climatique­s. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada