Acadie Nouvelle

Postes Canada: une grève semble de plus en plus imminente

-

Une grève pourrait être déclenchée dès la nuit de dimanche à lundi chez Postes Canada, si aucune entente n’intervient dans la journée.

Le Syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses des postes (STTP) a déposé son préavis de grève plus tôt cette semaine, après dix mois de négociatio­ns pour renouveler les convention­s collective­s.

En après-midi, le STTP a annoncé par voie de communiqué que les premières villes touchées par ce mouvement de grève seront Victoria, Edmonton, Windsor et Halifax. La grève s’amorcera lundi à 0 h 01 (heure locale) dans les trois premières villes et à 1h01 dans la capitale néo-écossaise.

L’arrêt de travail dans ces quatre endroits sera de 24 heures. Les villes touchées changeront chaque jour car le STTP a prévenu qu’un éventuel arrêt de travail prendrait la forme d’une série de grèves tournantes qui toucheraie­nt une province ou région du pays, variant selon les journées.

Lise-Lyne Gélineau, présidente de la section montréalai­se du STTP, explique que les membres ne souhaitent pas débrayer, mais que «la balle est dans le camp» de l’employeur.

Tandis que la popularité grandissan­te du magasinage en ligne s’est accompagné­e d’une charge de travail accrue pour les facteurs, la partie patronale a refusé samedi une nouvelle propositio­n concernant notamment l’évaluation de leurs itinéraire­s selon le volume de courrier, rapporte-t-elle.

Dans un courriel transmis à La Presse canadienne dimanche, la société d’État s’est à nouveau défendue en affirmant répondre «à de nombreux enjeux soulevés par le syndicat» et avoir déjà «déposé une offre significat­ive qui comprend des augmentati­ons de salaire, la sécurité d’emploi et l’améliorati­on des avantages sociaux, et qui ne demande aucune concession».

Mme Gélineau objecte que le ton conciliant de Jessica McDonald, la présidente-directrice générale par intérim de Postes Canada, ne se traduit pas par une véritable ouverture à la table de négociatio­n.

Postes Canada a déclaré que s’il devait y avoir grève, ses activités se poursuivra­ient avec de possibles «retards mineurs». Le syndicat s’est pour sa part engagé à livrer tout de même les chèques de pension et d’aide sociale, comme il l’a fait dans le passé.

Le Syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses des postes, qui au Québec est affilié à la FTQ, compte quelque 50 000 membres au Canada, dont 42 000 facteurs urbains et 8000 facteurs ruraux ou suburbains. ■

 ??  ?? – Archives
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada