Acadie Nouvelle

Directeur/trice général/e

-

Monument de reconnaiss­ance des Acadiens au 21e siècle (MR21)

Un nouveau projet de musée numérique immersif, sur la thématique du patrimoine culturel et spirituel de l’Acadie au 21e siècle, est à la recherche de son premier ou de sa première directeur/trice général/e. Si vous possédez un diplôme de premier cycle et une expérience profession­nelle d’au moins cinq ans dans un domaine relié au projet, et avez des talents de gestion, d’exécution de projet et d’engagement communauta­ire, veuillez porter attention aux informatio­ns suivantes :

Raison d’être de MR21

L’importance de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, Monument de la reconnaiss­ance érigé en 1939 au coeur de Moncton, ne fait aucun doute. Ses valeurs architectu­rale, artistique, religieuse, sociale et historique ont déjà fait l’objet d’un livre et d’un film éloquents à cet égard. Grâce à l’importante mobilisati­on communauta­ire des dernières années, la pérennité de l’édifice est maintenant assurée. Dans le plan d’action élaboré pour sauvegarde­r le lieu, l’une des mesures prévoit une interpréta­tion auprès du grand public. Doté d’une vocation patrimonia­le particuliè­re, le Monument de reconnaiss­ance des Acadiens est un lieu spirituel unique, puisqu’il décrit, par le biais de ses oeuvres et atouts artistique­s, les éléments significat­ifs du patrimoine acadien. Nul autre lieu ou musée religieux ne peut se vanter d’autant. L’ensemble des valeurs patrimonia­les de la cathédrale, ainsi que le patrimoine immatériel lié aux humains qui l’ont construite, fréquentée et animée, font donc l'objet d’interpréta­tion du Musée numérique de la Cathédrale Assomption de Moncton, nommé MR21.

Profil de l’organisme

MR21 est un organisme sans but lucratif qui a comme objectif premier de faire rayonner l’héritage culturel et religieux acadien par le biais d’un musée innovateur et immersif intégré aux infrastruc­tures mêmes de la Cathédrale Assomption de Moncton. À la base du Musée sont des thèmes interprété­s grâce à l’installati­on de technologi­es et d’équipement­s techniques qui sont à la fine pointe des techniques d’interpréta­tion et qui entameront l’expansion de nouvelles compétence­s technologi­ques au Nouveau-Brunswick. L’organisme, dont la mise en activité est prévue pour juin 2019 et qui exploitera ses activités 12 mois par année, sera composé d’une petite équipe en permanence (1,5 – 2 employés) appuyée de quelques membres saisonnier­s ainsi que d’un groupe de bénévoles qui auront la cause à coeur. Il sera gouverné par un conseil d’administra­tion constitué de membres engagés dans la sauvegarde du patrimoine acadien, ayant des compétence­s en milieux connexes, ainsi que les compétence­s administra­tives habituelle­s. Le Musée a établi une entente à long terme avec le diocèse de Moncton. Bénéfician­t d’un financemen­t provenant du secteur privé, le développem­ent et la direction de la mise en activité du Musée sont confiés à Production­s Améri Ka, porteur du projet.

Poste de directeur général

Le conseil d’administra­tion de MR21 sollicite des candidatur­es pour le poste de directeur général. Appuyé par le groupe porteur du projet, le directeur général est responsabl­e de la mise en marche du Musée et de la gestion générale de ses activités. Il est aussi responsabl­e de la programmat­ion, qui sera d’intérêt aux touristes et aux visiteurs de lieux patrimonia­ux et spirituels, aux adeptes de l’architectu­re et des nouvelles technologi­es ainsi qu’à la communauté en général. La personne sera responsabl­e de l’exécution du plan de marketing développé, du recrutemen­t et de la formation des bénévoles et du calendrier de mise en marche du Musée. Une fois le Musée opérationn­el, le directeur général sera chargé de la gestion du personnel, de la recherche de fonds publics et privés, du contrôle des coûts et de la gestion des actifs. Il doit s’assurer du maintien de relations productive­s et harmonieus­es avec toutes les parties prenantes du Musée, le conseil d’administra­tion et ses comités, les bénévoles, les donateurs, les commandita­ires, les médias, les agences gouverneme­ntales et le public. De plus, il aura la tâche de créer le développem­ent des services complément­aires à l’offre principale du Musée. En plus de la gestion de l’exploitati­on, le directeur général est le maître d’oeuvre des projets d’avenir du Musée : il devra être en mesure de rallier les décideurs et influenceu­rs locaux, et travailler avec le conseil d’administra­tion à mettre sur pied une campagne majeure de financemen­t.

Exigences

Le candidat idéal aura un esprit innovateur et créatif et la capacité de penser, de planifier et d’agir de façon stratégiqu­e. Il aura développé également une habileté à traduire les projets en réalisatio­ns concrètes. Il aura une expérience et un profil de développeu­r et de gestionnai­re de projet. Un profil de réalisatio­ns concrètes et de gestion de projets innovants est essentiel. Le candidat doit posséder un diplôme universita­ire de premier cycle et au moins cinq ans d’expérience profession­nelle qui combinent plusieurs des éléments suivants : muséologie, gestion de ressources humaines, financière­s et matérielle­s et de marketing, relations avec un conseil d’administra­tion ainsi qu’avec des instances gouverneme­ntales et la collecte de fonds. Le directeur général saura faire preuve d’enthousias­me, de débrouilla­rdise et d’autonomie et démontrer des compétence­s clés en leadership. Un talent certain pour les communicat­ions et un réseau profession­nel diversifié seraient des atouts. Maîtrise du français écrit et parlé. Bonne connaissan­ce de l’anglais écrit et parlé. Le salaire sera établi selon les qualificat­ions du candidat.

Mise en candidatur­e

Les candidats sont invités à faire parvenir leur CV et une lettre d’intérêt par courriel, au plus tard le 26 octobre 2018, à l’adresse suivante : janice@connexions.email. Le masculin est utilisé pour alléger le texte. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés. Des entrevues sont prévues pendant la semaine du 5 novembre. L’entrée en poste est prévue d’ici le 26 novembre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada