Acadie Nouvelle

Élections sanglantes en Afghanista­n

-

Les premières élections parlementa­ires de l'Afghanista­n en huit ans se sont déroulées dans la violence et le chaos, samedi, avec des attaques ayant fait au moins 36 morts, du personnel électoral ayant omis de se présenter au travail et de longues files d'attente ayant forcé la fermeture tardive de bureaux de vote.

Les problèmes entourant le scrutin, qui était déjà trois ans en retard, menacent de compromett­re la crédibilit­é du vote qui, selon un organisme de surveillan­ce indépendan­t, est déjà entaché par des incidents de bourrage d'urnes et d'intimidati­on de la part d'hommes armés affiliés à des candidats dans 19 des 32 provinces du pays.

Les électeurs de certaines provinces n'ont toujours pas voté. C'est notamment le cas de Kandahar, dont le chef de police a été tué jeudi.

Le scrutin a aussi été reporté dans 11 des quelque 400 districts du pays.

L'assaut le plus grave contre un bureau de vote s'est produit dans le nord de Kaboul, lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser juste avant la fermeture du bureau, tuant trois personnes et en blessant 20 autres, plusieurs grièvement, a indiqué le Dr Esa Hashemi de l'Hôpital afghan.

Les bureaux de vote ont également eu du mal à gérer l'inscriptio­n des électeurs et un nouveau système biométriqu­e qui visait à prévenir la fraude électorale, mais qui a plutôt généré beaucoup de confusion en raison de l'absence de nombreux employés qui avaient été formés pour le mettre en applicatio­n.

Certains bureaux sont aussi demeurés ouverts jusqu'à cinq heures après l'heure de fermeture prévue.

Les États-Unis comptaient également beaucoup sur le scrutin, eux qui cherchent encore une stratégie pour quitter l'Afghanista­n 17 ans après avoir amorcé une guerre qui leur a coûté 900 milliards $ US et a causé la mort de plus de 2400 militaires américains.

En raison du chaos vécu samedi lors de la première journée, le scrutin se poursuivai­t dimanche. Plus de trois millions d'électeurs ont pu voter samedi sur les 8,8 millions qui sont inscrits. Les résultats seront annoncés le mois prochain.

Comme ce fût le cas samedi, des violences ont entaché les élections dimanche. Un attentat à la bombe a fait au moins onze morts, dont six enfants, dans la province de Nangarhar.

Les Afghans tentent de réformer le Parlement, en remplaçant les seigneurs de guerre et l'élite politique corrompue par une nouvelle génération de politicien­s plus jeunes et plus instruits. ■

 ??  ?? Des orbservate­urs regardent le décompte, dimanche, à Kaboul. - Associated Press: Rahmat Gul
Des orbservate­urs regardent le décompte, dimanche, à Kaboul. - Associated Press: Rahmat Gul

Newspapers in French

Newspapers from Canada