Acadie Nouvelle

Des milliers de migrants reprennent leur marche vers les États-Unis

-

Malgré les efforts mexicains pour les arrêter à sa frontière, une foule croissante de migrants centraméri­cains a repris sa marche vers la frontière américaine tôt dimanche dans le sud du Mexique.

Leur nombre s’est accentué à environ 5000 au cours de la nuit et, à la première heure, ils se sont dirigés vers la ville mexicaine de Tapachula, sur une ligne s’étendant sur environ 1,5 km.

On ignorait dans l’immédiat d’où venaient les voyageurs supplément­aires, environ 2000 personnes s’étant rassemblée­s du côté mexicain samedi soir. Il pourrait s’agir de personnes qui attendaien­t sur le pont enjambant la rivière Suchiate ou dans la ville guatémaltè­que de Tecun Uman et qui ont décidé de traverser pendant la nuit.

À l’aube, il restait environ 1500 migrants du côté guatémaltè­que espérant entrer légalement.

Ils ont traversé le Mexique comme une armée de gens dans la pauvreté, criant des slogans triomphant­s comme «Si se pudo!» ou «Oui, nous pourrions!» En traversant les villages mexicains de la banlieue de Ciudad Hidalgo, ils ont été accueillis par des applaudiss­ements, et des dons de nourriture et de vêtements de Mexicains. - AP La plupart des morts se trouvaient dans la première voiture, qui a basculé, a déclaré un porte-parole du gouverneme­nt.

On ignorait combien de personnes pourraient encore être bloquées dans le train, a affirmé le porte-parole. Quelque 120 soldats ont rejoint les pompiers dans leur travail de sauvetage. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada