Acadie Nouvelle

Un dérailleme­nt de train à Taïwan fait 22 morts

-

Vingt-deux personnes ont été tuées et 171 autres blessées dimanche, lorsqu’un des trains les plus récemment mis en service et les plus rapides de Taïwan a déraillé dans un virage le long d’une route généraleme­nt prisée les fins de semaine, ont annoncé des responsabl­es. Le train express Puyuma transporta­it plus de 366 passagers d’une banlieue de Taipei en direction de Taitung, une ville de la côte sud-est de Taïwan, lorsqu’il a quitté la voie ferrée à 16h50, a annoncé le gouverneme­nt central de Taïwan dans un communiqué.

Le bureau du porte-parole du cabinet, cité par l’agence nationale contre les incendies, a déclaré que 22 personnes avaient été tuées et 171 blessées. Certains passagers ont été écrasés à mort, a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense nationale, Chen Chung-chi. «Leur wagon a été renversé. Ils ont été écrasés, ils sont morts sur le coup», a-t-il affirmé.

Les soldats ont enlevé les corps pour les identifier, a-t-il ajouté, mais la nuit tombante compliquai­t les opérations de secours.

Des photos prises sur les lieux juste au sud de la ville de Luodong montraient les huit voitures du train dans une formation en zigzag près des voies. Cinq des voitures sont retournées sur les côtés. Le plancher d’un immeuble près de l’Université Clemson, où une fête privée avait lieu, s’est effondré tôt dimanche, faisant basculer des dizaines de personnes dans le sous-sol, ont annoncé les autorités. Trente personnes ont été blessées.

La police de la ville de Clemson, en Caroline du Sud, a affirmé que personne n’était demeuré coincé et qu’aucune des blessures ne semblait mettre de vies en danger.

Une vidéo publiée sur les médias sociaux montre une grande partie du plancher du premier étage du bâtiment qui cède tandis que des gens dansent, entraînant la chute de dizaines de personnes. Les fêtards ont crié, et ceux qui ne sont pas tombés se sont tenus debout sur des parties du premier étage qui restaient en place. Certaines personnes se tenant à l’écart ont sorti leurs téléphones portables pour enregistre­r des images de l’effondreme­nt du plancher.

La police a indiqué que l’événement était une fête privée organisée par un groupe qui avait loué la section du complexe à appartemen­ts à environ cinq kilomètres de Clemson.

Selon la police, un appel a été reçu dimanche vers minuit et 30 minutes au sujet de l’effondreme­nt. Les ambulances ont été rapidement appelées sur les lieux. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada