Acadie Nouvelle

Se raconter par les arts visuels

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Appel à la liberté, au respect, à l'amour, à l'égalité et à plus de justice, l'exposition Des histoires dans des histoires du CAFI qui rassemble une quarantain­e d'oeuvres visuelles est présentée à la galerie Parallèle du Collège communauta­ire du Nouveau-Brunswick de Dieppe. Les créateurs ont été accompagné­s par l'artiste Dominik Robichaud.

Ce projet qui s'inscrit dans le cadre du projet d'art-thérapie mené par Dominik Robichaud au Centre d'accompagne­ment francophon­e des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick (CAFI) fait suite à l'exposition Racines, histoires et mémoires qui témoignaie­nt du parcours de réfugiées syriennes. Celles-ci ont créé des sculptures de livres modifiés qui ont été exposées à la Bibliothèq­ue publique de Moncton au printemps 2018. Pour inventer leurs sculptures, les artistes ont collé, déchiré, brûlé, peinturé, gravé ou encore assemblé les livres. Les organisate­urs du Salon du livre de Dieppe ont invité le groupe de femmes à les exposer au CCNB. À ces sculptures s'ajoute une variété de pièces: des collages, des broderies et des calligramm­es. Chacun trace son histoire dans ses oeuvres réalisées par une trentaine d'artistes pour la plupart immigrants. Dominik Robichaud qui se spécialise dans l'art-thérapie a travaillé avec différents groupes. Des femmes immigrante­s de différente­s origines ont créé des broderies inspirées d'histoires de famille qui tournent encore autour du thème du livre et des mots. Six jeunes de 14 à 18 ans d'origine africaine ont réalisé des calligramm­es, c'est-à-dire des assemblage­s de mots qui forment de grands dessins. Cette technique dérive de la poésie de Guillaume Apollinair­e. Ce sont des bouts d'histoires et d'anecdotes poétiques.

On retrouve aussi 14 collages imaginés par 14 jeunes leaders du projet Dialogue + sur les thèmes de la justice sociale, de la discrimina­tion, des préjugés et de la radicalisa­tion.

« Ce sont des histoires visuelles avec des collages qui parlent de diversité, d'acceptatio­n des différence­s, de liberté, de justice, d'égalité entre les hommes et les femmes», a expliqué Dominik Robichaud.

Celle-ci a fourni quelques paramètres aux artistes tout en leur laissant de l'espace pour leur créativité et pour revisiter leur propre parcours.

«Chaque personne a pu explorer quelque chose d'important pour lui. Ce sont des histoires qu'elles ont vécues, qu'elles ont entendues, mais qu'elles réécrivent par l'art.»

Selon l'artiste, l'art peut permettre aux personnes qui ont vécu des situations traumatisa­ntes comme les guerres et la violence d'exprimer leurs émotions et de réintégrer ces images à travers la création artistique. Des histoires d'amour, d'espoir, de guerre, de souffrance, de paix sont exprimées dans ces oeuvres. Inaugurée au 28e Salon du livre de Dieppe, cette exposition est présentée jusqu'au 14 décembre. ■

 ??  ?? Un calligramm­e réalisé dans le cadre du CAFI. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Un calligramm­e réalisé dans le cadre du CAFI. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau

Newspapers in French

Newspapers from Canada