Acadie Nouvelle

La jeunesse et l’Acadie ont brillé au Salon du livre de Dieppe

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Le Salon du livre de Dieppe a rejoint un nombre record d’élèves et a accueilli des centaines de familles qui ont littéralem­ent envahi le Collège communauta­ire du N-B. pendant les quatre jours d’activités. Les ouvrages jeunesse et traitant de l’Acadie ont dominé les choix d’achat des visiteurs.

D’après les premières estimation­s des organisate­urs, le 28e Salon du livre de Dieppe a rejoint plus de 13 000 personnes. Au-delà de 3000 jeunes ont franchi les portes du salon jeudi et vendredi et 5000 élèves des écoles du district scolaire francophon­e Sud ont reçu la visite d’auteurs dans leurs classes. Plus de 100 animations littéraire­s ont été présentées dans les écoles de la grande région du sud-est du Nouveau-Brunswick.

Le salon a étendu ses activités à d’autres villes, en offrant 38 animations dans les garderies et les bibliothèq­ues publiques de Shediac, de Saint-Antoine, de Bouctouche, de Fredericto­n et de Dieppe. Des activités se sont également déroulées à Moncton, dont la nuit à la bibliothèq­ue et la soirée littéraire.

À l’issue de ces quatre jours intenses d’activités littéraire­s, la directrice du Salon Josée Lord était ravie. Pour une deuxième année, ils ont réussi à dépasser leur objectif d’achalandag­e.

Les écoles ont très bien répondu à l’appel, souligne Mme Lord. Aux nombreux kiosques de la Librairie la Grande Ourse, les bandes dessinées et le Dictionnai­re du français acadien de l’auteur Yves Cormier se sont écoulés comme des petits pains chauds, a fait remarquer la libraire Annie Bourdages. Saluant la vaste sélection de littératur­e jeunesse, Julie Thériault, une mère de famille, a confié au journal qu’elle se fait un devoir de visiter le salon chaque année afin d’appuyer les entreprise­s locales.

Les animations jeunesse et les conférence­s qui touchent à l’Acadie ont fait courir les foules.

Certaines activités en soirée comme Sexe, rire et vin ont attiré moins de visiteurs, mais Josée Lord précise qu’il est parfois difficile de concurrenc­er avec l’ensemble des événements qui se déroulent dans la région de Dieppe.

DE BONNES VENTES

Les Éditions Bouton d’or Acadie dressent un bilan positif de leur présence au salon avec leurs nombreux auteurs qui ont été très actifs tout au long de l’événement. Les ventes se comparent à celles de 2017, a précisé l’éditrice Marie Cadieux.

Jacques P. Ouellet des Éditions La Grande Marée soutient avoir enregistré aussi de très bonnes ventes. Les livres jeunesse et les essais historique­s sur l’Acadie, tel que le livre Société secrète en Acadie: l’ordre de Jacques Cartier, de François LeBlanc, et le plus récent ouvrage d’André-Carl Vachon, L’histoire des Acadiens de la fondation aux déportatio­ns, lauréat du prix France-Acadie, ont suscité beaucoup

«Le livre jeunesse est en vedette et je pense que c’est le cas de plus en plus dans les salons et c’est sûr qu’il y a de grands efforts qui se font au niveau de la littératie et le message se rend visiblemen­t aux parents», a-t-elle partagé.

d’intérêt des visiteurs.

L’auteur Gabriel LeBlanc de l’Isle Madame qui a publié deux ouvrages sur son coin de pays, dont un sur le conte acadien aux Éditions de la Francophon­ie, est reparti du salon avec la tête remplie de découverte­s littéraire­s.

«Je suis émerveillé par la variété de livres francophon­es qui sont disponible­s. À l’Isle

Madame pour nous, c’est vraiment une rareté. Mais espérons avec nos écoles acadiennes que le nombre et l’accessibil­ité vont augmenter. J’ai rencontré beaucoup de gens qui avaient les mêmes intérêts que moi et on sent comme auteur qu’on ne travaille pas seul sur une île. Je me suis fait de nouveaux amis et ce sont des gens merveilleu­x», a-t-il affirmé.

Le Salon du livre de Dieppe s’est déroulé du 18 au 21 octobre. ■

 ??  ?? Se dirige-t-on vers un Salon du livre jeunesse en Acadie? – Acadie Nouvelle: Sylvie Moussaeu
Se dirige-t-on vers un Salon du livre jeunesse en Acadie? – Acadie Nouvelle: Sylvie Moussaeu
 ??  ?? L’éditeur Jacques P. Ouellet en compagnie d’une lectrice au Salon du livre de Dieppe. Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
L’éditeur Jacques P. Ouellet en compagnie d’une lectrice au Salon du livre de Dieppe. Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada