Acadie Nouvelle

La perte de l’Acadie vue par la France

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

La France a-t-elle vraiment abandonné le Canada français ou a-t-elle tenté de reprendre ce pays? Dans la fresque historique Un Roy sans Acadie, l’écrivain Alain Dubos propose de reconstitu­er l’histoire dans une perspectiv­e française.

Présentée pour la première fois en 2013 à Memramcook sous le titre Et l’Acadie Majesté?, cette pièce créée par un groupe d’acteurs français a été rebaptisée Un Roy sans Acadie. Dès les premières représenta­tions, le spectacle a suscité un engouement tant au Nouveau-Brunswick qu’en France. Au fil des années et des représenta­tions, les concepteur­s ont apporté des modificati­ons au spectacle.

«C’est toujours le même texte, mais on a modifié pas mal de choses, notamment dans la mise en scène et la technique», a déclaré Alain Dubos, bien connu pour ses romans historique­s.

Les vidéos et les acteurs acadiens de la pièce originale ont été remplacés par la voix de l’artiste acadienne Marie-Jo Thério. Celle-ci personnifi­e l’Acadie et l’Amérique française qui interpelle le roi de France. Cette pièce est jouée depuis septembre 2015 dans différente­s villes de la France. L’écrivain et médecin français rappelle que l’histoire de l’Acadie n’est pas très enseignée en France. Le récit qui se déroule principale­ment à Versailles s’étend de 1745 à 1759, retraçant les événements ayant précédé le Traité de Paris. Ce spectacle que l’on dit rempli d’émotions propose de regarder le point de vue de la France sur la perte de l’Acadie.

«On a toujours dit qu’on avait abandonné le Canada. Ce que les gens ne savent pas toujours forcément, c’est que le roi de France en 1746 a envoyé une flotte très importante de 72 navires et 11 000 hommes pour récupérer Louisbourg et l’Acadie, donc il y avait un effort vraiment de la France pour reprendre l’Acadie qui avait été cédée à l’Angleterre avec le traité d’Utrecht par Louis XIV. Mais malheureus­ement cette flotte a été complèteme­nt détruite et endommagée par deux tempêtes au large de l’actuelle ville d’Halifax. À partir de là, la France n’avait plus les moyens maritimes de faire face à l’Angleterre», a raconté Alain Dubos, qui incarne le fantôme de Louis XIV qui essaie de donner des conseils à son petit-fils Louis XV.

Le récit débute à la Cour de Versailles alors que la guerre fait rage en Europe, notamment entre la France et l’Angleterre. Petit à petit, la pièce reconstitu­e l’histoire de cette période et la réaction des Français face aux événements comme la déportatio­n des Acadiens et la prise de Québec. La distributi­on comprend quatre comédiens profession­nels et semi-profession­nels qui jouent les rôles de Louis XV (Patrice Carpuat), de la marquise de Pompadour (Lucie Raimbault), des ministres Maurepas et Choiseul (Raphaël Mondon) et du spectre de Louis XIV (Alain Dubos). La mise en scène a été assurée par Daniel Annotiau, fondateur du théâtre des Deux Rives à Versailles. La pièce est également présentée dans les écoles.

«Les élèves découvrent une histoire qu’ils connaissen­t plutôt mal et le public découvre surtout le point de vue français.»

La troupe en est à sa troisième tournée dans les Provinces maritimes avec cette pièce. Ils sont actuelleme­nt au NouveauBru­nswick. Après Shippagan et Caraquet, Un Roy sans Acadie est présentée mardi au Centre communauta­ire Sainte-Anne à Fredericto­n où trois représenta­tions (deux scolaires et une grand public à 19h30) sont prévues. Ils seront également à Dieppe pour une représenta­tion publique au Centre des arts et de la culture de Dieppe jeudi à 19h30.

Le romancier Alain Dubos travaille actuelleme­nt à la création d’une nouvelle oeuvre théâtrale liée à la naissance de la Nouvelle-France. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada