Acadie Nouvelle

Bientôt un 10e match pour Kotkaniemi

-

Le fameux 10e match de Jesperi Kotkaniemi avec le Canadien de Montréal approche et pourrait même se concrétise­r samedi, à Boston. Et pour l’instant, rien ne laisse croire qu’il ne sera pas du rendez-vous.

«On n’en a même pas parlé. Honnêtemen­t», a lancé l’entraîneur­chef Claude Julien lundi, lorsque questionné à ce sujet. Si Kotkaniemi participe à une 10e rencontre avec le Canadien, que ce soit samedi ou dans deux semaines, il aura officielle­ment entamé la saison initiale de son premier contrat profession­nel, un pacte de trois ans, dans la LNH.

C’est une situation à laquelle Julien commence à être habitué avec le Canadien, car il a vécu la même chose en 2017-2018 avec le défenseur Victor Mete.

Dans un cas comme dans l’autre, les propos de l’entraîneur­chef se recoupent quand vient le temps d’analyser le rendement général du jeune joueur en question. Maintes fois l’an dernier, il s’était montré satisfait de la progressio­n de Mete, et on entend un discours semblable avec Kotkaniemi. «Comme je l’ai dit pendant le camp d’entraîneme­nt, à partir du tournoi des recrues, pendant le camp et le calendrier préparatoi­re, il a fait des pas de géants. En ce moment, je ne vois pas un joueur qui n’est pas à sa place», a analysé Julien. Jusqu’à maintenant, le Finlandais âgé de 18 ans a obtenu trois mentions d’aide en un peu plus de 14 minutes d’utilisatio­n par rencontre.

«Si des gens s’attendaien­t à le voir mener notre équipe au chapitre des pointeurs, ce n’aurait pas été réaliste. Il produit,

Jesperi Kotkaniemi - Archives même lors des mises en jeu. Nous ne sommes pas la meilleure équipe au niveau des mises en jeu, mais il ne se trouve certaineme­nt pas au bas de la liste. Ce que nous voyons, c’est un jeune joueur qui continue de découvrir la ligue. Nous pensons qu’il deviendra un meilleur joueur lorsqu’il deviendra plus à l’aise et aura acquis plus d’expérience. C’est de la façon dont nous voyons les choses.»

Un peu comme Julien, Kotkaniemi ne semble nullement préoccupé par le plateau des 10 parties dans la LNH.

«Je n’ai pas vraiment compté (les matchs). J’avance une journée à la fois en tentant de faire de mon mieux», a déclaré Kotkaniemi. - La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada