Acadie Nouvelle

BRIAN GALLANT JOUE SON AVENIR

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le gouverneme­nt de Brian Gallant joue son avenir à Fredericto­n en présentant un discours du Trône qui fait la part belle au compromis et à la collaborat­ion.

Afin d’obtenir la faveur de l’opposition, les libéraux ont présenté un ordre du jour fortement inspiré des plateforme­s des autres partis politiques, mardi, à Fredericto­n.

Ils proposent notamment de s’attaquer à la pénurie de travailleu­rs paramédica­ux, au glyphosate et au déficit budgétaire.

Les libéraux ont aussi mis de l’eau dans leur vin en omettant plusieurs de leurs promesses électorale­s comme le gel des tarifs d’électricit­é, l’élargissem­ent du programme de scolarité gratuite et les millions de dollars en investisse­ment dans les infrastruc­tures.

Le Parti libéral doit convaincre au moins quatre députés de l’opposition de voter pour son discours du Trône dans deux semaines afin de demeurer au pouvoir.

«Il sera important que les quatre partis politiques trouvent un terrain d’entente afin de servir les intérêts de la population du Nouveau-Brunswick», a souligné le gouverneme­nt dans le discours qui a été lu par la lieutenant­e-gouverneur­e, Jocelyne Roy-Vienneau.

Le gouverneme­nt suggère aussi plusieurs initiative­s pour modifier le fonctionne­ment de l’Assemblée législativ­e et faire plus de place aux partis d’opposition.

Les libéraux souhaitent notamment accorder le statut de parti officiel à l’Alliance des gens et au Parti vert même si ceux-ci n’ont pas fait élire suffisamme­nt de députés selon le règlement.

Ils veulent aussi faciliter la tenue de votes libres à l’Assemblée et la comparutio­n de témoins durant l’étude des projets de loi.

Ils suggèrent également de préparer une partie du budget provincial en comité législatif et devant public en vue d’atteindre l’équilibre budget en 2020-2021, soit un an plus tôt que prévu.

«Notre approche, et l’approche que les gens du Nouveau-Brunswick exigent, c’est de collaborer entre députés. Nous acceptons humblement le résultat des élections. Il faut s’ajuster et c’est ce que nous proposons aujourd’hui», a déclaré le ministre Roger Melanson après la présentati­on du discours du Trône.

Son chef, le premier ministre Brian Gallant, a été le seul des quatre leaders à ne pas se présenter pour répondre aux questions des médias.

UNE PANOPLIE D’INITIATIVE­S

Le discours du Trône contient une panoplie d’initiative­s qui ont été proposées par au moins deux des quatre partis politiques durant la campagne électorale, dont la hausse du salaire minimum, l’équité salariale dans le secteur privé, l’augmentati­on du budget de la vérificatr­ice générale et l’examen des redevances sur les ressources naturelles.

En santé, le gouverneme­nt propose de faire un examen du système de facturatio­n des médecins et d’élaborer une stratégie de recrutemen­t des profession­nels de la santé comme les infirmière­s et les infirmière­spraticien­nes.

Le Parti libéral veut aussi créer davantage de centres de santé pour réduire les temps d’attente à l’urgence.

En ce qui concerne les ratées du système ambulancie­r, le gouverneme­nt suggère qu’un comité parlementa­ire réalise un examen public du système d’ici au 15 décembre.

Au sujet du glyphosate, le Parti libéral soutient qu’un comité devait étudier la possibilit­é d’imposer une «interdicti­on progressiv­e» de cet herbicide controvers­é qui devrait être «fondée sur des preuves tangibles».

Les municipali­tés et les propriétai­res de logements locatifs pourraient voir certains de leurs souhaits exaucés. Le gouverneme­nt suggère d’étudier la modernisat­ion du régime d’imposition municipale et l’éliminatio­n de la double taxation sur les logements locatifs.

Les libéraux veulent également qu’un comité étudie la possibilit­é de soumettre la population à un plébiscite sur le vote à 16 ans, le vote préférenti­el et la représenta­tion proportion­nelle lors des élections municipale­s.

Selon l’agenda législatif, les députés devraient se prononcer officielle­ment sur le discours du Trône le 2 novembre.

Si les libéraux perdent la confiance de la Chambre, la lieutenant­e-gouverneur­e devrait alors demander aux progressis­tes conservate­urs d’essayer de former un gouverneme­nt avec la présentati­on d’un nouveau discours du Trône. ■

 ??  ??
 ??  ?? La lieutenant­e-gouverneur­e du Nouveau-Brunswick, Jocelyne Roy-Vienneau, a prononcé le discours du Trône à l’Assemblée législativ­e. - La Presse canadienne: James West
La lieutenant­e-gouverneur­e du Nouveau-Brunswick, Jocelyne Roy-Vienneau, a prononcé le discours du Trône à l’Assemblée législativ­e. - La Presse canadienne: James West
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada