Acadie Nouvelle

«C’est une belle liste d’épicerie» - David Coon

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

La balle est dorénavant dans le camp des partis d’opposition à la suite de la présentati­on du discours du Trône du gouverneme­nt de Brian Gallant.

Le premier ministre a besoin de l’appui d’au moins quatre députés de l’opposition pour continuer à gouverner après le 2 novembre.

L’ouverture et le ton collaborat­if du gouverneme­nt n’ont pas su convaincre le chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs, qui avait déjà indiqué avant même la présentati­on du discours que ses troupes voteraient contre.

«Où était tout ça (depuis quatre ans)», a déclaré M. Higgs au sujet des promesses de collaborat­ion du Parti libéral.

«C’est seulement maintenant, à la dernière minute, qu’ils disent qu’ils vont écouter.»

Le discours du Trône des libéraux contient beaucoup de mots comme «étudier» et «examiner», mais bien peu d’actions concrètes, a-t-il analysé.

Blaine Higgs a répété que son parti ne pouvait tout simplement pas faire confiance au gouverneme­nt libéral, peu importe le contenu du discours.

«Ce n’est pas au sujet du discours du Trône. C’est au sujet du manque d’action que nous avons vu depuis quatre ans.»

«On ne peut pas évaluer le discours du Trône en vase clos, ça serait inimaginab­le et ça serait irresponsa­ble.»

Le chef du Parti vert, David Coon, a confié tout de suite après la présentati­on du discours du Trône qu’il n’avait pas encore décidé s’il voterait pour ou contre, même si les critiques lui sont venues plus facilement que les éloges.

«C’est une belle liste d’épicerie. Il y a beaucoup de propositio­ns concernant des comités qui devraient étudier des choses, beaucoup d’initiative­s inspirées des plateforme­s des autres, mais peu de détails concernant les objectifs et les échéancier­s», a-t-il déploré.

L’absence d’une promesse pour mettre fin à l’entente sur la privatisat­ion de la gestion du Programme extra-mural a particuliè­rement déçu M. Coon.

Les deux autres députés du Parti vert, Megan Mitton et Kevin Arseneau, ont également indiqué qu’il n’avait pas encore pris leur décision.

Les trois députés de l’Alliance des gens ont l’intention quant à eux de voter en groupe, mais sans encore avoir décidé comment.

«Il y a certaineme­nt de bonnes choses dans le discours du Trône, c’est clair. Nous allons devoir réfléchir à beaucoup de choses durant les prochains jours», a indiqué le chef du parti, Kris Austin.

L’examen du système ambulancie­r promis dans le discours du Trône est toutefois une déception pour l’Alliance, a-t-il dit.

«Je ne suis pas intéressé par un nouvel examen. La dernière chose dont nous avons besoin c’est d’une nouvelle étude qui va se retrouver dans le grand entrepôt des études gouverneme­ntales. Nous avons besoin d’action.» ■

 ??  ?? Le nouveau président de l’Assemblée législativ­e, Daniel Guitard. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le nouveau président de l’Assemblée législativ­e, Daniel Guitard. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada