Acadie Nouvelle

Carbone: Ottawa rejette le plan Gallant et imposera sa propre taxe dès le 1er janvier

- Pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Ottawa rejette le système de tarificati­on du carbone proposé par le NouveauBru­nswick et imposera le sien dès le 1er janvier. Des hausses des prix de l’essence sont au programme.

Plus tôt cette année, le gouverneme­nt libéral de Brian Gallant a présenté son plan de réduction des gaz à effet de serre, comme l’avait exigé Ottawa.

Ce plan prévoyait notamment la conversion d’une partie de la taxe sur l’essence en une redevance carbone, une mesure qui n’allait avoir aucun impact sur les prix à la pompe.

Le gouverneme­nt fédéral n’achète pas cette approche. Il imposera donc sa propre tarificati­on de la pollution au Nouveau-Brunswick à compter de 2019. Le premier ministre, Justin Trudeau, en a fait l’annonce mardi avant-midi à Toronto.

Pendant ce temps, à Moncton, la ministre de la Santé et députée locale, Ginette Petitpas Taylor, a donné une conférence de presse à ce sujet.

Elle a confirmé que le plan du gouverneme­nt Gallant a été rejeté parce qu’il était trop timide et que la conversion d’une partie de la taxe sur l’essence n’allait pas mener à une réduction des émissions.

«Lorsque l’on met une tarificati­on sur les émissions, on voit un changement des comporteme­nts. C’est ce que l’on voit dans toutes les régions. Ce n’est pas ce qui allait se passer au Nouveau-Brunswick», a-t-elle dit.

Trois autres provinces qui «n’ont pas reconnu que la pollution avait un prix» subiront le même sort, soit l’Ontario, le Manitoba et la Saskatchew­an.

L’ESSENCE ET LA POLLUTION TAXÉES

Concrèteme­nt, le système fédéral entraînera l’imposition d’une redevance sur l’essence de 4,42 cents le litre à compter du 1er avril 2019. Cette redevance – qui sera payée par les distribute­urs et les producteur­s – augmentera au cours des années suivantes.

Les grands pollueurs sont aussi dans la mire d’Ottawa. Les industries de grande taille et qui émettent de grandes quantités de CO2 seront taxées davantage.

L’objectif est de punir ceux qui polluent davantage et de les inciter à réduire leurs émissions, explique Ginette Petitpas Taylor. Elle précise d’ailleurs que les pêcheurs et les fermiers, de grands consommate­urs de carburant, seront exemptés de cette tarificati­on du carbone.

Le gouverneme­nt fédéral s’attend à ce que cette tarificati­on du carbone ait un impact sur les consommate­urs néo-brunswicko­is et que les entreprise­s leur refilent la facture. C’est pourquoi il leur donnera un coup de pouce financier annuelleme­nt en leur versant l’«Incitatif à agir pour le climat».

Cette somme non imposable sera versée dès 2019 (pour l’année d’imposition 2018). Elle sera incluse dans le remboursem­ent d’impôts de ceux qui en attendent (et fera diminuer la somme due dans le cas des contribuab­les qui ont un solde à payer).

248$ POUR LE MÉNAGE MOYEN

Selon les calculs du gouverneme­nt fédéral, le ménage moyen au Nouveau-Brunswick touchera 248$ dans le cadre de cet incitatif à compter de 2019. Cette somme augmentera ensuite afin de suivre l’augmentati­on de la tarificati­on du carbone.

Une famille de quatre personnes recevra 377$, tandis qu’un adulte seul touchera 128$. Ces sommes augmentero­nt chaque année afin de suivre l’augmentati­on de la tarificati­on du carbone.

Selon le gouverneme­nt, ces sommes seront supérieure­s au coût total de la tarificati­on du carbone.

Les gens demeurant dans des régions rurales – soit à l’extérieur des régions métropolit­aines de recensemen­t de Moncton et de Saint-Jean – auront droit à un montant supplément­aire de 10% de l’incitatif.

La majeure partie des fonds recueillis au Nouveau-Brunswick grâce aux redevances sur les combustibl­es sera versée directemen­t aux Néo-Brunswicko­is. Le reste servira à appuyer les entreprise­s, les municipali­tés, les organismes et les institutio­ns touchés.

RÉACTIONS PARTAGÉES À FREDERICTO­N

La décision d’Ottawa d’imposer son système de tarificati­on du carbone au NouveauBru­nswick a fait réagir dans la capitale provincial­e, mardi.

Le ministre de l’Environnem­ent et des gouverneme­nts locaux, Andrew Harvey, a dit qu’il n’accepte pas du tout cela.

«La réponse du gouverneme­nt fédéral défie toute logique. Nous avons déjà la taxe sur l’essence et le diesel la plus élevée au Canada et ils (le fédéral) essayent de dire que nous devrions en faire plus. (...) Les consommate­urs du Nouveau-Brunswick ne devraient pas avoir à payer plus de taxes sur l’essence», a-t-il affirmé en mêlée de presse.

Il a indiqué qu’il va réviser la décision d’Ottawa et que lui et ses collègues vont se «tenir debout» pour défendre les intérêts des NéoBrunswi­ckois dans ce dossier.

Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs, a pour sa part affirmé qu’il n’était pas du tout surpris de voir Ottawa imposer sa volonté au Nouveau-Brunswick.

«Nous disions depuis le début que (ce plan présenté par le gouverneme­nt Gallant) ne rencontrai­t pas les règles fédérales et voilà», a-t-il dit.

Il compte s’opposer fermement à la taxe carbone s’il devient premier ministre prochainem­ent.

«Nous allons faire partie du front commun qui s’oppose à toute forme de taxe sur le carbone. Notre but, c’est que les NéoBrunswi­ckois ne payent pas plus de taxe.»

Le chef du Parti vert, David Coon, a pour sa part salué la décision d’Ottawa. «Ce n’est pas une surprise. C’est bon de voir le gouverneme­nt fédéral agir dans ce dossier partout au pays de façon équitable», a-t-il dit.

Il s’est dit favorable au versement de l’incitatif aux contribuab­les. Il a cependant allégué qu’Ottawa est trop clément avec les grands pollueurs et affirmé que leurs émissions ne seront pas assez taxées à son goût. ■

Avec la collaborat­ion du journalist­e Mathieu Roy-Comeau

 ??  ?? La ministre Ginette Petitpas Taylor, mardi avant-midi, dans le garage de Codiac Transpo à Moncton, lors d’une conférence de presse afin de présenter le plan du gouverneme­nt fédéral en matière de tarificati­on du carbone. - Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue
La ministre Ginette Petitpas Taylor, mardi avant-midi, dans le garage de Codiac Transpo à Moncton, lors d’une conférence de presse afin de présenter le plan du gouverneme­nt fédéral en matière de tarificati­on du carbone. - Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada