Acadie Nouvelle

LE DOS AU MUR

- ROGER OUELLETTE

Les libéraux ont dû à contrecoeu­r proposer l’un des leurs pour la présidence de l’Assemblée législativ­e. Avec un vote en moins, plus que jamais l’avenir du gouverneme­nt Gallant repose dans les mains du Parti vert et de l’Alliance des gens. Le chef de l’Alliance a déjà fait savoir à la lieutenant­e gouverneur­e qu’il comptait appuyer les progressis­tes-conservate­urs pour 18 mois.

Il faut se rappeler que lors de la campagne électorale Brian Gallant avait très clairement indiqué qu’il ne voulait rien savoir de l’Alliance des gens. Il ne partageait aucune valeur avec cette formation politique. Il avait prêté à Blaine Higgs un agenda secret de collaborat­ion avec Kris Austin. Ce qui avait soulevé de vives inquiétude­s auprès du milieu associatif francophon­e de la province.

À moins d’un coup de théâtre, le prochain gouverneme­nt minoritair­e pourrait être dirigé par Blaine Higgs. Il devra pour avoir la confiance de la chambre présenter un discours du trône qui puisse plaire aux verts et à l’Alliance des gens. Ça sera un défi compte tenu que ces deux formations politiques ne partagent pas beaucoup de choses sur le plan des idées.

Toutefois en jetant un coup d’oeil sur les plateforme­s électorale­s de ces formations politiques, on peut y retrouver des mesures susceptibl­es de les rapprocher. On peut penser à l’adoption de budgets non déficitair­es, à l’abolition de la double taxation foncière, à l’éliminatio­n du numéro de facturatio­n des médecins, à l’augmentati­on du financemen­t du bureau de la vérificatr­ice générale et à la nécessité d’une seule plaque minéralogi­que pour les automobile­s. On peut croire que ce gouverneme­nt minoritair­e pourrait durer un bon moment dans la mesure où ni les progressis­tes-conservate­urs, les verts et les alliancist­es n’ont les ressources financière­s nécessaire­s pour financer une autre campagne électorale dans un proche avenir. Pour leur part, les libéraux s’ils se retrouvent dans l’opposition seront confrontés à un questionne­ment concernant leur leadership. Brian Gallant voudra-t-il ou pourra-t-il rester le chef de cette formation politique pour bien longtemps? Refaire l’unité du Parti libéral et trouver un autre chef pourraient prendre un certain temps. Il n’y aura pas à court terme également d’appétit pour les libéraux de retourner en élection. Contrairem­ent à la croyance populaire, les gouverneme­nts minoritair­es au Canada ont souvent été productifs et efficaces. Par exemple, les gouverneme­nts du premier ministre Lester B. Pearson (1963-1968) ont adopté entre autres le programme universel de soins de santé, le régime de pension du Canada et le programme canadien de prêts aux étudiants. Ce sont les libéraux de Lester B. Pearson qui ont adopté le nouveau drapeau national. Un gouverneme­nt minoritair­e se doit d’être attentif aux demandes des autres partis politiques. Il faut qu’il soit rassembleu­r et être ouvert à la discussion et aux compromis. Au contraire, nos gouverneme­nts majoritair­es sont presque toujours élus avec moins de 50% du vote populaire. Ils se comportent souvent de manière intransige­ante. Après près 100 ans de gouverneme­nts majoritair­es consécutif­s, le Nouveau-Brunswick aura la chance de vivre l’expérience d’un gouverneme­nt minoritair­e.

 ??  ?? Brian Gallant
Brian Gallant
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada