Acadie Nouvelle

Cueillette des déchets: l’augmentati­on de la facture passe très mal à Tracadie

-

Ça sent mauvais pour la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne. L’adoption de son budget 2019 - et surtout l’approbatio­n de la hausse majeure de plus de 620 000$ du coût de gestion des déchets solides - ne tient plus qu’à un fil.

La Municipali­té régionale de Tracadie pourrait imiter les communauté­s dissidente­s du Grand Caraquet et s’opposer à la propositio­n de la CSR-PA, le 28 novembre. Si c’est le cas, l’organisati­on régionale devra retourner à ses calculs et établir une nouvelle ébauche budgétaire.

Le maire de Tracadie, Denis Losier, a indiqué que les élus se donnaient encore une période de réflexion de deux semaines avant de se positionne­r sur cet épineux dossier.

L’augmentati­on de la contributi­on de la ville pour ce service - 320 000$, ce qui représente 3,2 cents sur la taxe foncière qui est déjà de 1,39$ par 100$ d’évaluation - ne passe pas comme une lettre à la poste.

Lundi soir, les conseiller­s ont exprimé leurs inquiétude­s face à cette situation qui viendrait serrer un peu plus la gorge financière de la municipali­té. Ils ont suggéré d’étudier la possibilit­é que la Ville gère ellemême le service à ses citoyens.

«Pour Tracadie, c’est une augmentati­on majeure. Parler d’une hausse de taxe foncière de plus de 3 cents, c’est déjà beaucoup pour nos citoyens, sans oublier les surprises qui s’en viennent avec les coûts de la GRC. Nos prochaines discussion­s là-dessus seront assez ardues», a reconnu le maire.

Tracadie a un pouvoir énorme sur la survie du projet budgétaire de la CSR-PA.

L’organisati­on a besoin d’un appui représenta­nt les deux-tiers de l’évaluation fiscale totale de la région pour adopter un estimé de 6,6 millions $, dont 4,8 millions $ pour la gestion des déchets solides.

Comme la ville a une assiette fiscale (plus de 1 milliard $) supérieure au tiers de ce que possède la région, sa seule voix est suffisante pour jeter aux poubelles l’ébauche fiscale.

L’élu ajoute que la municipali­té ne portera pas seule le fardeau d’un éventuel rejet du budget 2019 de la CSR-PA. M. Losier rappelle que plusieurs communauté­s de la région ont déjà fait savoir leur mécontente­ment face à la hausse majeure des coûts de collecte des déchets, due à un bond de 40% des soumission­s des entreprene­urs et à une hausse de 4$ la tonne imposée par le site d’enfouissem­ent de Red Pine, près d’Allardvill­e.

Des contracteu­rs ont déjà demandé une rencontre avec la Ville pour offrir leurs services de collecte des déchets. Le maire a également exprimé ses préoccupat­ions sur la possibilit­é que la CSR-PA lance son propre service de cueillette des ordures et du recyclage.

«On pourrait parler à des contracteu­rs pour la cueillette de nos ordures et comparer les coûts avec ce que nous donnons chaque année à la CSR-PA. Quant à l’idée de créer un service, c’est bien la première année, mais il faut penser à plus long terme, comme l’achat de camions, l’embauche d’employés, payer les bénéfices sociaux, etc. Ce sont des frais que les municipali­tés devront absorber», compare M. Losier. ■

 ??  ?? La gestion des déchets solides accapare plus du deux-tiers du budget annuel de la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne. - Acadie Nouvelle: Réal Fradette
La gestion des déchets solides accapare plus du deux-tiers du budget annuel de la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne. - Acadie Nouvelle: Réal Fradette

Newspapers in French

Newspapers from Canada